News release

Le plan d'action de la ministre modernisera et améliorera le système scolaire

Education and Early Childhood Development

Une plus grande importance sera accordée aux mathématiques et à la littératie dès les premières années scolaires : voilà une des initiatives que les parents et les élèves pourront observer dès septembre prochain dans le cadre d'un nouveau plan d’action quinquennal en matière d'éducation.

La ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance, Karen Casey, a rendu public aujourd'hui, 29 janvier, « Les trois « R » : renouveler, réorienter, rebâtir, Plan d'action en matière d'éducation de la Nouvelle-Écosse ». Le plan est destiné à assurer un meilleur avenir aux élèves de la province.

Le plan repose sur des changements fondamentaux pour améliorer et moderniser le système scolaire, et ce pour la première fois depuis une génération. On prévoit créer un programme d'études novateur, favoriser l'intégration dans les milieux scolaires et encourager l'excellence en enseignement et en leadership.

« Le message des Néo-Écossais a été bien reçu et compris et nous apportons des changements maintenant pour que tous les élèves soient mieux préparés à relever les défis de la vie, et ce en ayant un système scolaire moderne qui reflète les besoins et les débouchés d'aujourd’hui, souligne Mme Casey.

« Le plan d'action apportera des changements importants afin de renouveler, de réorienter et de rebâtir un système qui n'a pas suivi le rythme des changements survenus au sein de la société, dans le marché du travail ou en matière de technologie. Chaque changement a pour but d’améliorer la réussite et les résultats des élèves. »

Un programme d'études simplifié réservera plus de temps à l'enseignement des mathématiques et de la littératie au cours des premières années scolaires, réduira le nombre de résultats d’apprentissage et déterminera les résultats essentiels, fournira un accès accru à la technologie moderne et inclura des outils d'apprentissage présentant différentes réalités culturelles.

Au nombre des initiatives à mettre en œuvre entre 2015 et 2020, notons les initiatives suivantes :

  • soutien au ministère de la Santé et du Mieux-être dans le dépistage préscolaire des enfants de 18 et de 36 mois;
  • amélioration du processus du plan de programme individualisé;
  • instauration d'un nouveau cours de civisme obligatoire en 10e année;
  • participation des conseils scolaires à un audit réalisé par le vérificateur général pour examiner la structure actuelle des conseils et revoir leur efficacité globale et l'efficacité de leurs opérations;
  • restructuration du ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance pour harmoniser son fonctionnement avec les mesures du plan.

Le plan d'action reflète les opinions exprimées lors de consultations publiques fructueuses où plus de 19 000 Néo-Écossais se sont exprimés devant le comité ministériel sur l'éducation. Il repose aussi sur des données découlant d’évaluations des élèves, évaluations qui montrent des tendances grandissantes et inquiétantes.

Le Ministère publiera un rapport d'étape annuel sur le plan d'action, rapport qui sera affiché dans le site ednet.ns.ca .