News release

La Nouvelle-Écosse célèbre sa première Journée du patrimoine

Communities, Culture and Heritage (Jan. 2011 - Aug. 2021)

Les Néo-Écossais profiteront d’un nouveau jour férié le 16 février prochain. La vice-première ministre, Diana Whalen, et le ministre des Communautés, de la Culture et du Patrimoine, Tony Ince, ont officialisé la Journée du patrimoine de la Nouvelle-Écosse aujourd’hui, 6 février, à Province House.

« Beaucoup de Néo-Écossais voulaient une journée de congé au milieu de l’hiver. J’ai fait des pressions pendant près de 10 ans pour l’obtention d’un jour férié en février et je suis très heureuse que ça devienne une réalité, a déclaré Mme Whalen. La Journée du patrimoine de la Nouvelle-Écosse donnera aux Néo-Écossais l’occasion de célébrer notre patrimoine culturel collectif et l’apport de tous les Néo-Écossais. »

Les élèves du préscolaire jusqu’à la 12e année ont contribué à nommer ce nouveau jour férié et à choisir les personnes, les lieux et les événements qui seront célébrés dans les prochaines années.

Cette année, la Journée du patrimoine rend hommage à l’Afro-Néo-Écossaise Viola Desmond. En 1946, Mme Desmond avait été arrêtée pour avoir refusé de quitter la section réservée aux Blancs dans un cinéma de New Glasgow. Une exposition de documents liés à cette affaire sera mise en ligne sur le site Web des Archives de la Nouvelle-Écosse en février.

« Rendre hommage à Mme Desmond durant le Mois du patrimoine africain est tout à fait pertinent, a déclaré M. Ince. Son histoire illustre parfaitement la force de caractère pour laquelle les Néo-Écossais sont reconnus. »

Plusieurs activités commémoratives auront lieu partout dans la province en même temps que les activités du Mois du patrimoine africain. La « North End Business Association » organise un atelier à la succursale nord de la bibliothèque d'Halifax pour créer une pièce commémorative, et « Music Nova Scotia » tiendra un concours pour la composition d’une chanson.

Au cours des sept prochaines années, le ministère des Communautés, de la Culture et du Patrimoine travaillera avec les collectivités pour célébrer la Journée du patrimoine de la Nouvelle-Écosse et rendre hommage aux personnes, lieux et événements choisis qui seront :

  • en 2016, Joseph Howe
  • en 2017, le patrimoine mi’kmaw
  • en 2018, Mona Louise Parsons
  • en 2019, Maud Lewis
  • en 2020, Africville
  • en 2021, Edward Francis Arab
  • en 2022, Grand-Pré.

« En plus de profiter d’une journée de congé, nous nous rappellerons officiellement tous les ans un volet de notre histoire riche et variée, et cela nourrira notre fierté par rapport à notre province, son passé, son présent et son avenir », a ajouté M. Ince.

Le Musée maritime de l’Atlantique et le Musée d’histoire naturelle à Halifax, de même que le Musée de l’industrie à Stellarton, seront ouverts et l’admission sera gratuite.

La Journée du patrimoine de la Nouvelle-Écosse sera célébrée tous les ans le troisième lundi de février. Les bureaux du gouvernement provincial seront fermés durant les heures normales de travail le 16 février.

Pour des renseignements sur les normes du travail, allez à http://novascotia.ca/lae/employmentrights/NovaScotiaHeritageDay.asp.

Pour des renseignements sur Viola Desmond et les personnes, les lieux et les événements qui seront célébrés dans les prochaines années, allez à http://heritageday.novascotia.ca.

Pour les activités qui rendent hommage à Viola Desmond et célèbrent le mois du patrimoine africain, allez à http://ansa.novascotia.ca/events-calendar.