News release

Rappel de produits de poulet pané et congelé

Health and Wellness

Le Dr Robert Strang, administrateur en chef de la santé publique de la Nouvelle-Écosse, alerte le public en lui indiquant de ne pas manger certains produits de poulet cru pané et congelé vendus sous les marques Compliments et sans nom.

Sofina Foods Inc., en collaboration avec l’Agence canadienne d’inspection des aliments, a rappelé les produits le 1er juillet.

Les produits peuvent contenir la bactérie de la salmonelle et sont rattachés à une éclosion de salmonellose au Québec, au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse et à Terre-Neuve. Les produits sont les suivants :

  • les burgers de poulet de marque sans nom, en emballage de 2 kg et portant le code de produit 2016 JA 22 EST 374, CUP 0 60383 11695 8
  • les lanières de poulet de marque Compliments, en emballage de 907 g et portant le code de produit BB/MA 2016 JA 22 EST 374, CUP 0 55742 33687 0
  • les pépites de poulet de marque Compliments, en emballage de 907 g et portant le code de produit BB/MA 2016 JA 22 EST 374, CUP 0 55742 33688 7

On conseille aux Néo-Écossais qui ont acheté ces produits de les jeter.

« La Nouvelle-Écosse a enregistré deux cas de salmonellose associés à ces produits en mars et les deux personnes se sont rétablies, indique le Dr Strang. Il n’y a pas eu d’autres cas depuis et nous continuons de surveiller la situation de concert avec nos partenaires fédéraux. »

Les aliments contaminés à la salmonelle n’ont peut-être pas l’apparence ni l’odeur d’un produit avarié mais ils peuvent quand même vous rendre malade. Les jeunes enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées et les personnes ayant un système immunitaire affaibli peuvent contracter des infections graves et parfois mortelles. Les personnes en santé peuvent ressentir des symptômes de courte durée, tels que de la fièvre, un mal de tête, des vomissements, de la nausée, des crampes abdominales et la diarrhée. Parmi les complications à long terme, notons un problème grave d’arthrite.

Des renseignements complets sur le rappel sont fournis à l’adresse www.inspection.gc.ca . Pour des renseignements supplémentaires sur la salmonelle (en anglais seulement) : novascotia.ca/dhw/CDPC/salmonella.asp .