News release

Un financement à l'appui du transport accessible

Municipal Affairs (April 2014 - May 2019)

REMARQUE : Une liste des projets est présentée à la fin du communiqué de presse.


Les Néo-Écossais auront plus facilement accès à un moyen de transport sécuritaire, abordable et accessible grâce au Programme d'aide au transport accessible.

Mark Furey, ministre des Affaires municipales, a annoncé aujourd'hui 15 juillet un financement d'une valeur de 366 000 $.

« Nous voulons faire en sorte que les Néo-Écossais qui ont besoin d'un moyen de transport accessible y aient accès dans leurs communautés, affirme M. Furey. Ce financement permettra l'achat de nouveaux véhicules pour neuf organismes de transport communautaire à l'échelle de la province. »

Le programme aide les services ruraux de transport en commun à acheter ou à convertir des véhicules pour le transport accessible. Il offre jusqu'aux deux tiers des coûts admissibles, jusqu'à concurrence de 70 000 $ pour l'achat de nouveaux véhicules, et de 15 000 $ pour l'achat de véhicules d'occasion.

« Les transports accessibles contribuent à la qualité de vie des personnes qui vivent dans les régions rurales de la Nouvelle-Écosse, particulièrement les aînés, les personnes handicapées et les personnes qui ont des difficultés de transport, souligne Kim Aker, présidente de l'Association de transport rural et directrice générale du réseau Hants County Community Access Network et du service West Hants Dial-a-Ride. Les subventions offertes dans le cadre du programme sont inestimables pour le renforcement des services existants et l'appui de l'expansion dans de nouvelles régions. La nouvelle fourgonnette accessible du service West Hants Dial-a-Ride augmentera sa capacité d'offrir un service de qualité. »

Pour obtenir plus d'information sur le programme et sur les critères d'admissibilité, consultez le http://novascotia.ca/dma/funding/community/accessible-transportation-assistance-fr.asp.


Voici la liste des organismes de transport accessible qui reçoivent du financement :

  • East Hants Community Rider, fourgonnette à huit passagers, 43 843 $
  • St. Margaret's Bay Community Transportation Society, Municipalité régionale d'Halifax, fourgonnette à quatre passagers, 32 402 $
  • Kings Point-to-Point Transit Society, fourgonnette à six passagers, 34 980 $
  • Colchester Transportation Coop Ltd., autobus à 18 passagers, 54 120 $
  • West Hants Dial-a-Ride, fourgonnette à six passagers, 45 574 $
  • Cumberland County Transportation Society, fourgonnette à cinq passagers, 33 137 $
  • CHAD Transit, Pictou Co., autobus à 18 passagers, 65 921 $
  • La Coopérative de transport de Chéticamp, comté d'Inverness, fourgonnette à sept passagers, 13 992 $
  • Cape Breton Regional Municipality Transit, autobus à 20 passagers, 42 500 $