News release

Collaboration entre la Nouvelle-Écosse et la Colombie-Britannique en matière d'énergie marémotrice

Energy (June 2002 - July 2018)

Un partenariat renouvelé entre la Nouvelle-Écosse et la Colombie-Britannique permettra de faire progresser l'industrie de l'énergie marine renouvelable du Canada.

Un protocole d'entente signé par des représentants des deux provinces présente les principales priorités, y compris l'établissement de partenariats sur la recherche et le développement de la technologie ainsi que l'échange d'information et des pratiques exemplaires en ce qui a trait à la réglementation et aux permis.

« Pour faire prévaloir la place du Canada à titre de chef de file en matière d'énergie marine renouvelable, nous avons besoin d'une approche coordonnée qui unit notre pays d'un océan à l'autre, affirme Michel Samson, ministre de l'Énergie. C'est ce que permettra le partenariat entre la Nouvelle-Écosse et la Colombie-Britannique, en offrant accès à plus d'information et en contribuant au renforcement de notre expertise nationale ne matière d'énergie marine renouvelable dans le but pouvoir profiter pleinement des possibilités qui s'offrent au Canada. »

Le protocole d'entente représente un engagement des deux provinces envers le développement des ressources d'énergie marémotrices dans la baie de Fundy et d'énergie houlomotrice sur la côte ouest de la Colombie-Britannique.

« Je suis ravi que la Colombie-Britannique et la Nouvelle-Écosse continuent de collaborer à l'appui de la recherche et du développement de la technologie en matière d'énergie marine renouvelable », souligne Bill Bennett, ministre de l'Énergie et des Mines de la Colombie-Britannique.

L'un des résultats immédiats de cette entente est l'établissement d'un conseil de hauts fonctionnaires du gouvernement qui réunira les parties intéressées du secteur public et du secteur privé afin de mettre en œuvre les priorités énumérées dans le protocole d'entente et d'assurer un cadre de réglementation uniforme à l'échelle du pays.

Des entreprises et des universités de la Colombie-Britannique participent activement aux recherches en matière d'énergie marine renouvelable qui sont effectuées en Nouvelle-Écosse, ce qui inclut une étude de l'impact des environnements marins turbulents sur la technologie marémotrice. Des renseignements supplémentaires se trouvent au http://novascotia.ca/news/release/?id=20150720002 (en anglais seulement).