News release

Le premier ministre appuie l'exportation de fruits de mer vers l'Asie

Premier's Office

Le premier ministre Stephen McNeil a dirigé une délégation d'entreprises néo-écossaises faisant la promotion des fruits de mer sur le marché asiatique, marché important et en pleine croissance, lors d'un événement qui a eu lieu à Guangzhou, en Chine, aujourd'hui 7 septembre.

« L'Asie est un marché prioritaire pour les efforts d'expansion de l'exportation des fruits de mer de la Nouvelle-Écosse, affirme M. McNeil. Nous nous engageons à présenter les fruits de mer de la Nouvelle-Écosse comme des produits supérieurs, traçables, durables et délicieux. »

L'Asie était le troisième plus grand marché d'exportation pour les fruits de mer de la Nouvelle-Écosse en 2014, qui représentaient 10 pour 100 des exportations. L'exportation des fruits de mer dans la région a augmenté de façon considérable au cours des 20 dernières années, passant de seulement deux millions de dollars en 1995 à 132 millions de dollars en 2014.

La promotion de Guangzhou, à laquelle ont participé cinq entreprises du secteur des fruits de mer ainsi que l'entreprise JusNova Agriculture Ltd. d'Halifax, incluait des démonstrations culinaires, des dégustations d'entrées faites de fruits de mer de la Nouvelle-Écosse et de jus de bleuet, des rencontres d'affaires ainsi que des présentations aux responsables des achats dans les restaurants chinois, aux importateurs et aux distributeurs.

L'événement a eu lieu juste avant la participation des entreprises néo-écossaises au salon Seafood Expo Asia, qui aura lieu à Hong Kong plus tard au cours du mois, et auquel participent 200 entreprises de plus de 30 pays. Le salon Seafood Expo Asia est fréquenté par les acheteurs de fruits de mer et les chefs qui sont à la recherche de nouveaux fournisseurs, de nouveaux produits et de nouvelles tendances.

Les entreprises néo-écossaises participant à l'événement de Guangzhou et au salon Seafood Expo Asia sont Gidney Fisheries Ltd. de Centreville, comté de Kings, NovaCan Live Seafood Inc. d'Arichat, comté de Richmond, United Trans Ltd. d'Halifax, Atlantic Canada Resources Ltd. de Dartmouth, et Ocean Pride Fisheries Ltd. de Wedgeport-le-Bas, comté de Yarmouth.

« Notre participation à un événement dirigé par le premier ministre était très importante pour notre entreprise en ce qui concerne l'importance et la confiance qui nous sont accordées automatiquement aux yeux de nos partenaires asiatiques, souligne Jules LeBlanc, président d'Ocean Pride Fisheries Ltd. La présence du premier ministre a certainement entraîné un niveau supérieur de marketing et de promotion que s'il s'agissait simplement d'un événement interentreprises. »