News release

Récipiendaires de l’Ordre de la Nouvelle-Écosse pour 2015

Premier's Office

NOTE : les photos et les biographies des récipiendaires de l’Ordre de la Nouvelle-Écosse pour 2015 sont disponibles à l’adresse novascotia.ca/iga/2015recipients.asp .


Cinq Néo-Écossais éminents, reconnus à l’échelle internationale comme chefs de file dans leurs domaines respectifs, ont été reçus dans l’Ordre de la Nouvelle-Écosse.

Le premier ministre Stephen McNeil en a fait l’annonce aujourd’hui 30 septembre.

« Nous rendons hommage chaque année à des Néo-Écossais issus de tous les horizons mais qui ont tous quelque chose en commun, a dit le premier ministre McNeil. Chacune de ces personnes a consacré sa vie à contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des autres et, par le fait même, à créer une province plus solide et plus prospère. »

Les récipiendaires de l’Ordre de la Nouvelle-Écosse pour 2015 sont :

  • Dre Margaret Macdonald Casey, Halifax : la docteure Casey a été fournisseuse de soins de santé, éducatrice et championne des intérêt de la collectivité. Elle fait partie d’un petit groupe de professionnels de la santé qui a reconnu le besoin urgent et non satisfait des familles du quartier nord d’Halifax en matière de soins de santé accessibles et respectueux, et elle a beaucoup travaillé à prodiguer ces soins. Elle a défendu l’idée qu’il fallait remédier à des problèmes sociaux comme la pauvreté, l’analphabétisme et le racisme pour pouvoir améliorer les soins de santé.

  • Louis E. Deveau, Dartmouth : M. Deveau est originaire de Salmon River dans le comté de Digby. Il a fondé Les Algues Acadiennes Limitée, une multinationale de la biotechnologie spécialisée dans la fabrication de produits techniques dérivés d’algues marines, produits qui sont exportés dans plus de 80 pays. Son entreprise a été désignée l’une des sociétés les mieux gérées au Canada depuis 13 ans, elle a reçu des prix pour la sécurité, les exportations, l’excellence en environnement et son éthique des affaires.

  • Martin Rudy Haase, Chester : M. Haase est l’un des écologistes ayant les plus longs états de service en Nouvelle-Écosse. Il a lutté contre les pesticides dangereux, l’extraction minière de l’uranium, l’énergie nucléaire et la coupe à blanc. Il a été membre fondateur de la Friends of Nature Conservation Society en 1954, organisme qui a sauvé une île au Maine en évitant qu’on coupe tous les arbres qui la recouvraient. M. Haase a été le premier propriétaire foncier à donner une servitude de conservation au Nova Scotia Nature Trust, protégeant ainsi une bande de terre sur les rives du lac Bras d’Or en 1996.

  • Sharon Hope Irwin, Sydney : Mme Irwin a consacré 40 ans à faire en sorte que les garderies soient accueillantes, abordables, accessibles et polyvalentes. Sa garderie a intégré avec succès des enfants ayant un handicap visuel, des enfants souffrant d’ostéogénèse imparfaite et des enfants souffrant de paralysie cérébrale. Elle a créé l’organisme sans but lucratif Trait d'union : Réseau national pour l'intégration des enfants ayant des besoins particuliers en service de garde, et elle a parcouru le Canada pour transmettre son message d’accueil.

  • Alistair MacLeod, Dunvegan, comté d’Inverness (à titre posthume) : M. MacLeod est réputé être l’une des plus belles voies de la littérature au Cap-Breton. La langue et la culture gaéliques, celles de ses ancêtres, l’ont beaucoup influencé et il a été en mesure de traduire l’esprit et la valeur des traditions orales dans ses histoires qui, à leur tour, ont été traduites en 17 langues. Son œuvre a été saluée de nombreuses fois, y compris en 2001 lorsque M. MacLeod a reçu le prix littéraire international IMPAC de Dublin pour son roman intitulé No Great Mischief.

Le Conseil consultatif sur l’Ordre de la Nouvelle-Écosse choisit les récipiendaires parmi les nominations que présentent les citoyens de la province.

Les récipiendaires de 2015 ont été mis à l’honneur lors de la 14e cérémonie d’investiture qui s’est tenue à Province House à Halifax.

L’Ordre de la Nouvelle-Écosse a été créé en 2001 et il est la plus haute distinction conférée par la Province. Les récipiendaires ont le droit d'utiliser les lettres O.N.S. après leur nom.