News release

La révision de la loi sur l'administration municipale est en cours

Municipal Affairs (April 2014 - May 2019)

Les Néo-Écossais peuvent soumettre leurs commentaires au sujet de la loi sur l'administration municipale (Municipal Government Act) dans le cadre d'une révision annoncée aujourd'hui 30 septembre par Zach Churchill, ministre des Affaires municipales.

Le ministère des Affaires municipales travaillera en collaboration avec l'Association des municipalités de la Nouvelle-Écosse et l'Association des administrateurs municipaux pour effectuer la révision au cours des trois prochaines années.

« Nous sommes d'avis qu'il s'agit d'un moment propice pour réviser la loi afin que les municipalités puissent avoir un cadre juridique moderne et pratique pour leur gouvernance, affirme M. Churchill. Nous voulons offrir aux municipalités les outils nécessaires pour bâtir des communautés solides et viables tout en offrant des services efficaces et rentables à leurs citoyens. »

Le processus de révision de la loi se divise en six domaines, soit l'efficacité de l'administration, la responsabilité financière, la croissance économique et du milieu des affaires / la planification et le développement, l'offre de programme et de services, la sécurité publique et les villages.

« Il s'agit d'une occasion d'entendre les points de vue des Néo-Écossais sur leurs gouvernements municipaux futurs, poursuit M. Churchill. Les commentaires des gens et des municipalités seront essentiels au succès de cette révision. »

« Cette révision est une principale priorité pour l'Association des municipalités de la Nouvelle-Écosse, déclare Keith Hunter, président. Nous avons hâte de collaborer avec le gouvernement provincial et avec l'Association des administrateurs municipaux pour recommander les modifications législatives cernées par le travail du groupe Towns Task Force, l'examen financier et les résolutions. »

Les Néo-Écossais peuvent soumettre leurs commentaires au www.novascotia.ca/dma/mga-review/default-fr.asp jusqu'au 9 novembre. Les résultats du sondage serviront à cerner les domaines qui exigent des recherches plus approfondies. Le site Web sera mis à jour tout au long du processus de révision.