News release

Appel de candidatures pour les conseils juridictionnels et non juridictionnels

Executive Council Office

Les demandes sont maintenant acceptées des Néo-Écossais qui souhaitent contribuer à l'appui de leur communauté en devenant membres de l'un des 160 conseils, agences et commissions de la province.

Le gouvernement provincial a lancé sa campagne automnale de recrutement en octobre, et acceptera les demandes jusqu'à la fin du mois de novembre.

« Il s'agit d'une excellente façon pour les Néo-Écossais de participer et de jouer un rôle clé dans leur communauté, affirme Joanne Bernard, ministre du Secteur bénévole. Je remercie et j'applaudis les nombreux Néo-Écossais qui offrent leur temps et leur expertise au profit du bien collectif par leur participation à nos nombreux conseils, agences et commissions, et j'encourage toute personne intéressée à prendre le temps de lire les descriptions des postes à pourvoir et de présenter une demande. »

Les commissions, agences et conseils juridictionnels, qui ont des fonctions quasi-judiciaires, jouent différents rôles et servent des intérêts divers. Les membres de ces conseils examinent la preuve, formulent des constatations en fait et en droit, et prennent des décisions qui ont une incidence sur la liberté, la sécurité ou les garanties juridiques d'une personne. Ils doivent mettre en pratique les principes juridiques, professionnels et techniques pour prendre leurs décisions. Voici quelques exemples de commissions, agences et conseils juridictionnels : Conseil du travail, Comité d'arbitrage en matière d'assurance des récoltes et du bétail, Conseil de la magistrature, Comité d'appel sur les frais de scolarité et Comité d'appel en matière de véhicules automobiles.

Les commissions, agences et conseils non juridictionnels prennent des décisions ou formulent des recommandations au gouvernement sur des questions de finances, de réglementation, d'affaires ou de politiques. Leur travail a une incidence sur les Néo-Écossais dans de nombreux domaines importants, y compris les services aux jeunes, les services policiers et les professions autoréglementées.

Les candidats sont évalués en fonction de leurs compétences et de leurs qualités, tout en tenant compte des besoins de chaque commission, agence ou conseil.

Les demandes pour faire partie des commissions, agences et conseils non juridictionnels sont acceptées en tout temps. Elles seront évaluées plus tard au cours du mois. La date limite pour la présentation des demandes aux commissions, agences et conseils juridictionnels est le 30 novembre.

Les candidatures reçues seront examinées pour les postes à combler dans l'immédiat et au cours de la prochaine année. Les membres se voient rembourser leurs dépenses et, dans certains cas, reçoivent aussi une faible rémunération pour leurs services.

Les personnes qui désirent présenter leur candidature peuvent s'adresser au Bureau du Conseil exécutif au 902-424-4877 ou au numéro sans frais 1-866-206-6844 si elles ont des questions au sujet des postes vacants ou du processus de présentation d'une candidature.

Le gouvernement provincial a adopté une politique d'équité en matière d'emploi, et nous invitons les demandes de personnes autochtones, afro-néo-écossaises et membres d'autres groupes raciaux visibles, des personnes handicapées et des femmes. Les personnes qui sont membres des groupes ci-dessus sont invitées à l'indiquer dans leur demande, leur lettre de présentation ou leur curriculum vitæ.

Pour obtenir plus d'information sur les profils des postes à pourvoir au sein des conseils, les possibilités actuelles et la façon de présenter une demande, consultez le www.novascotia.ca/exec_council/abc/current-opportunities.asp (en anglais seulement).