News release

Changements au système d’éducation à venir en septembre

Education and Early Childhood Development

L'année scolaire prend fin le mardi 30 juin mais le ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance continuera de préparer les changements au système d’éducation qui entreront en vigueur en septembre.

« Je souhaite à tous les élèves, à tous les enseignants et à tout le personnel de soutien des écoles de passer un bel été en toute sécurité, a déclaré Karen Casey, la ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance. Le Ministère, quant à lui, continuera de préparer les changements au système d'éducation qui seront en place dès septembre. »

Dans le cadre du Plan d'action en matière d'éducation de la Nouvelle-Écosse, le Ministère procédera au renouvellement, à la reconstruction et à la réorientation du système d’éducation au cours des cinq prochaines années, et il commencera à appliquer certains changements dès le mois de septembre. Le plan est basé sur les commentaires de plus de 19 000 Néo-Écossais, dont des enseignants, des élèves, du personnel de soutien des écoles et des gens des conseils scolaires, des universités et du milieu des affaires.

Depuis l'annonce du plan en janvier dernier, le gouvernement a :

  • créé un programme simplifié qui met l'accent sur les mathématiques et la littératie pour les élèves de la 1re à la 3e année;
  • rédigé un code de conduite qui s'appliquera à toutes les écoles et à tous les conseils scolaires;
  • mis fin aux directives sur les devoirs et mené un sondage sur de nouvelles normes pour les devoirs;
  • réaligné la structure du Ministère sur le plan d'action;
  • établi un Centre d'excellence en apprentissage en mars dernier dans le cadre du réalignement du Ministère;
  • ajouté plus d'activités d'apprentissage pratique pour développer des habiletés en technologie, notamment les Labos créatifs;
  • fourni une aide financière ciblée aux conseils scolaires pour des mentors en mathématiques;
  • fourni une aide financière pour appuyer l'intervention précoce auprès des élèves de la 1re à la 3e année;
  • fourni une aide financière aux programmes d'intervention précoce pour résoudre le problème des listes d’attente.

Le travail est en cours pour préparer les autres changements qui entreront en vigueur en septembre, soit :

  • la création d'un forum ministériel sur l'excellence en enseignement,
  • la création d'une chaire interuniversitaire de recherche,
  • la création d'un conseil de liaison avec le milieu des affaires,
  • la création d'un groupe de travail de transition composé d’éducateurs des écoles publiques et de représentants des universités et du NSCC.

L'une des mesure du plan sera modifiée. Les évaluations provinciales en littératie et en mathématiques pour la 3e et la 8e année continueront pour pouvoir évaluer les changements au programme à l'échelle de la province.

Ce changement s’appuie sur les commentaires des enseignants et des administrateurs.

« À chaque étape de l'implantation, je continue de demander "Est-ce que c’est dans le meilleur intérêt des éléves?" Si ce n’est pas le cas, nous modifierons la mesure à prendre. Dans le cas des évaluations provinciales, nous croyons qu’il est important de les maintenir pour l'instant afin de voir dans quelle mesure le nouveau programme aide les élèves », a déclaré Mme Casey.

Pour voir la mise à jour de juin sur les progrès accomplis dans le cadre du plan d’action, allez à http://novascotia.ca/education.