Nova Scotia Archives

William E. deGarthe

deGarthe - 200400395

William E. deGarthe (1907-1983) est né en Finlande mais il a immigré au Canada en 1926. Il a étudié les arts en Europe, au Musée des beaux-arts de Montréal, et avec Stanley Royle à l'Université Mount Allison de Sackville (N.-B.). Il a ensuite enseigné à l'ancien Nova Scotia College of Art et il a possédé une entreprise, deGarthe Advertising Art, à Halifax. Pendant de nombreuses années, deGarthe a passé tous les printemps et tous les étés à Peggy's Cove; il y a peint des scènes maritimes où figuraient des habitants du village et d'autres localités côtières situées tout près.

Des centaines de ses peintures se retrouvent aujourd'hui chez des particuliers, dans des bureaux et dans des galeries partout dans le monde. Il s'est intéressé aussi à la sculpture et, dans les années 1970, il a entrepris un projet de 10 ans qui consistait à sculpter un monument durable aux pêcheurs canadiens, à leurs épouses et à leurs enfants. Son canevas sera alors un énorme affleurement de granite de 100 pieds de long qui se trouve sur sa propriété de Peggy's Cove. Au moment de sa mort, il n'aura malheureusement accompli que la moitié de son projet.

En 1977, deGarthe a officiellement donné à la province de la Nouvelle-Écosse une collection de peintures représentatives couvrant 40 ans de travail, afin d'exprimer, en tant qu'artiste, ce que la province signifiait pour lui. Les peintures ont une importance particulière puisqu'elles illustrent des méthodes de pêche traditionnelles des Maritimes, méthodes qui ne sont maintenant plus utilisées. Comme l'a fait remarquer deGarthe : « Au cours des années, j'ai fait exprès de ne pas vendre ces peintures qui témoignent d'une époque maintenant révolue de l'histoire de la province. »

Son cadeau est exposé en permanence à l'édifice des Archives publiques à Halifax. Cependant, c'est la toute première fois que ses oeuvres sont présentées en ligne en format numérisé. Le fait de rendre ses peintures accessibles par le truchement de ce site Web reflète bien l'intention première du cadeau de deGarthe — faire en sorte que son héritage soit accessible à tous les Néo-Écossais pour qu'ils puissent le voir et l'apprécier.


This project was made possible in part through the Canadian Culture Online Program of Canadian Heritage, Library and Archives of Canada and the Canadian Council of Archives.

Ce projet a été rendu possible en partie grâce au soutien du programme de numérisation de la communauté archivistique, de Bibliothèque et Archives Canada et du Conseil canadien des archives.