Nova Scotia Archives

Isaac Deschamps

deschamps - 200603448

Isaac Deschamps, né vers 1722 et sans doute d'origine suisse, est arrivé à Halifax, en Nouvelle-Écosse, en 1749. Employé par Joshua Mauger, il fut mis en charge du comptoir de traite de celui-ci en 1754, à Pisiquid (Windsor), où il échangeait avec les Acadiens et les Premières Nations. Deschamps fut nommé truckmaster en 1760 au fort Edward ainsi que juge de paix du comté de Kings. L’année suivante, il fut nommé juge de la Cour inférieure des plaids communs ainsi que magistrat chargé des testaments et successions dans le comté de Kings. Il fut également député du comté d'Annapolis de 1759-1769, du canton de Falmouth de 1761 à 1770, et du canton de Newport de 1770 à 1783. Deschamps occupa la charge de juge en chef suppléant de 1785 à 1790; il fit l'objet d'une enquête concernant la partialité de ses jugements. Il devint en 1799 commissaire de la voirie du comté de Kings. Isaac Deschamps décéda le 11 août 1801 à Windsor.

Le volume relie se trouvait l'origine dans la bibliotheque de l'Assemblee legislative de la Nouvelle-Ecosse. Il fut remis T.B. Akins vers 1882, commissaire des dossiers publics de la Nouvelle-Ecosse, par le juge L.M. Wilkins. Il fut de pose aux archives en 1931.

Contient des documents cres et accumules par Deschamps, principalement sur ses activites au fort Edward. Il comprend un volume relie contenant de la correspondance relative aux Acadiens, des listes de prisonniers acadiens et des familles autochtones habitant pres du fort Edward, ainsi que d'autres documents relatifs aux differents postes occupes par Deschamps, au commerce et la traite avec les Premieres nations, au Trait de 1760 ainsi qu'aux villages du comte de Kings.

* View of Fort Edward in Piziguit River, Nova Scotia by Capt. John Hamilton c. 1753. Courtesy Library and Archives Canada no. 2837703

Nova Scotia Archives

Isaac Deschamps

deschamps - 200603448

Isaac Deschamps was born circa 1722, presumably of Swiss descent, and arrived in Halifax, N.S. in 1749. He was employed by Joshua Mauger and in 1754 he ran Maugher's truckhouse at Pisiquid (Windsor) where he traded with local Acadians and First Nations. In 1760, Deschamps was appointed truckmaster for the trade at Fort Edward and justice of the peace for Kings County. In the following year he was named judge of the Inferior Court of Common Pleas and judge of probate for Kings County. He served as MLA for Annapolis County, 1759-1769, Falmouth Township, 1761-1770, and Newport Township, 1770-1783. Deschamps was appointed acting chief justice, 1785-1790, and became the subject of an investigation concerning the partiality of his rulings. In 1799 he became road commissioner for Kings County. Isaac Deschamps died on 11 August 1801 in Windsor.

The bound volume was originally in the Nova Scotia Legislative Library and circa 1882 was given to T.B. Akins, commissioner of public records for Nova Scotia, by Judge L.M. Wilkins. It came to the Archives in 1931.

Consists of records created and accumulated by Deschamps, primarily documenting his activities at Fort Edward. Fonds includes a bound volume containing correspondence relating to the Acadians; lists of Acadian prisoners and native families residing near Fort Edward; and other material relating to Deschamp's various appointments, First Nations commerce and trade, Treaty of 1760, and settlements in Kings County.

* View of Fort Edward in Piziguit River, Nova Scotia by Capt. John Hamilton c. 1753. Courtesy Library and Archives Canada no. 2837703