Nova Scotia Archives

Colonel John Gorham’s Account Book

Exploration du livre comptable ~ Langage, écriture et orthographe

Le livre comptable de Gorham a été écrit il y a 265 ans. Ne vous attendez pas à une lecture facile. Toutefois, quand vous serez habitué au style, vous remonterez dans le temps et découvrirez un monde inaccessible à la plupart d’entre nous sans l’aide de ressources comme le présent exposé en ligne.

Il y a trois obstacles à surmonter pour lire ces pages numérisées : le langage utilisé, l’écriture et l’orthographe. Pour faciliter les choses, nous avons ajouté des rubriques en haut de chaque page numérisée. Ces rubriques mettent en contexte les dates et les lieux géographiques pertinents aux entrées, indiquent le nom d’une ou deux personnes tiré de la liste manuscrite et font parfois mention des transactions répertoriées. Les rubriques ne corrigent pas l’orthographe des mots et n’expliquent pas le sens des entrées; elles ne font que vous aider à déchiffrer l’écriture manuscrite.

Quand vous regardez les originaux numérisés, vous vous rendez compte rapidement que le langage est étrange, original, très officiel et dans un style qui rend difficile de trouver une suite dans les entrées, de comprendre les phrases ou de suivre et comprendre les plus simples des transactions.

Pour ce qui est des phrases et des mots pris séparément, un bon dictionnaire ou une recherche dans Google devrait vous éclairer. Voici quelques exemples.

    « ye » ou « ye » : ancienne forme de l’article « the ».
    « galley » : galère; grand navire à rames, à voiles, ou à rames et à voiles; il peut aussi s’agir d’une longue embarcation ou d’une chaloupe à rames.
    « whaleboat » : baleinière; embarcation longue et étroite facilement manœuvrable dont la proue et la poupe sont pointues.
    « victualling » : approvisionner (vient de victuailles).

Pour ce qui est de l’écriture, c’est comme aujourd’hui, parfois facile à lire, parfois plus difficile. Vous rencontrerez très tôt des fioritures, surtout le « s » allongé, — —, qui ressemble à un « ƒ » et qui est utilisé seul au milieu d’un mot ou avec un autre « s » d’apparence normale. Le Shorter Oxford English Dictionary définit le « s » allongé comme une forme de bas de casse de la lettre « s » qui s’écrit ou s’imprime « ». Depuis le début du dix-neuvième siècle, l’utilisation de cette forme n’est plus généralisée.

L’orthographe n’a été standardisée que beaucoup plus tard, vers la fin du dix-neuvième et le début du vingtième siècle. Vous verrez donc toutes les variantes orthographiques imaginables pour presque chaque mot dans les pages numérisées affichées. (Par exemple, « Menis » et « Minis » pour « Minas » (des Mines), la région actuelle de Grand-Pré et de Horton Landing. « Seckernecter » est probablement « Chignecto », la région autour d’Amherst, et « Pizzaquid », pour Pisaquid, est aujourd’hui Windsor). L’orthographe des noms de famille est particulièrement difficile à uniformiser.

Nova Scotia Archives

Colonel John Gorham’s Account Book

Exploring the Account Book ~ Language, Handwriting and Spelling

The Gorham account book is 265 years old   don't expect reading it to be easy! Once you 'get the hang of it', however, you'll be drawn into a world that is now very far-off in time, and inaccessible to most of us except through products like this online presentation.

The language, handwriting and spelling in these digitized records can be challenging. To provide some assistance, we've included brief caption lines at the top of each digitized page. The captions offer some context for date and geographic location of the entry, possibly a personal name or two from the handwritten list, and sometimes a mention of the transactions being recorded. The caption lines do not correct spelling or explain meaning; instead, they are available to assist with the mysteries of handwriting.

When you look at the digitized originals, you'll quickly discover that the language is strange, quirky, very formal, and expressed in ways that make it difficult to follow the sequence and meaning of the sentences, or to follow and understand the simplest of transactions.

As for individual words and phrases, have a good dictionary nearby – or Google them! A few examples:

    'ye' or 'ye' = old form of the word 'the'
    'galley' = a large ship propelled by oars or sails or both; or a long boat / row boat propelled by oars
    'whaleboat' = a long, narrow, easily manouevred boat with a pointed bow and stern
    'victualling' = provisioning (think 'vittles')

Handwriting then is like handwriting now — some is easy to read... and some isn't! One quirk in the handwriting and printed documents that you'll encounter immediately is the strange-looking 'long s' — — that looks a little like an ƒ, and is used alone in the middle of words or in combination with a second, normal-looking 'short s'. The Shorter Oxford English Dictionary defines the 'long s' as: 'a lower-case form of the letter s, written or printed ; not in general use after the early nineteenth century.'

Spelling did not become standardized until even later the late nineteenth and early twentieth centuries; so don't be alarmed you'll see every variant spelling imaginable for almost any given word in the digitized pages displayed here. (For example, 'Menis' and 'Minis' = Minas, the area around modern-day Grand Pré and Horton Landing; 'Seckernecter' is probably Chignecto, the area round Amherst; and 'Pizzaquid' = Pisaquid, now Windsor). Be forewarned that surname spellings are notoriously difficult to regularize.