Nova Scotia Archives

Lunenburg-sur-mer

NSIS - 12941

250 ans de défis et de changement. Collectivité entièrement façonnée par le dialogue entre la terre et la mer, Lunenburg a toujours fait preuve d'une bonne compréhension d'elle-même et d'une approche originale pour assurer sa survie. Durant deux siècles et demi, la collectivité a affronté l'adversité à plusieurs reprises, réagissant toujours avec résilience et un bon sens de l'adaptation. Menacée par le changement et le déclin, la catastrophe et la perte, Lunenburg s'est tout simplement réinventée – à plusieurs reprises – et la vie a poursuivi son cours.

Ainsi, ces immigrants européens agriculteurs, devant la terre ingrate, les pierres et les souches, n'auront mis que deux générations pour devenir des gens de mer endurcis parcourant l'Atlantique Nord. Durant le dix-neuvième siècle et une bonne partie du début du vingtième siècle, des entrepreneurs locaux pleins d'initiative ont saisi les occasions que présentaient les pêches sur les Grands Bancs et se sont bâti des fortunes importantes dans la construction navale, la réparation et l'avitaillement des navires, et dans la transformation et l'exportation du poisson. Les Lunenburgeois qui ne partaient pas en mer trouvaient de l'emploi dans les industries marines à terre ou dans les nombreux services généraux nécessaires au soutien d'une collectivité qui dépend de la mer.

Quand les poissons ont disparu et que l'économie maritime s'est effondrée à la fin du vingtième siècle, Lunenburg s'est réinventée encore une fois, diversifiant son économie en adoptant le tourisme patrimonial et en tirant profit de l'unicité de son caractère et de son emplacement, de son patrimoine construit et de son bagage culturel. En 1995, la ville a été désignée Site du patrimoine mondial de l'UNESCO, ce qui a permis à Lunenburg de faire son entrée dans le nouveau millénaire avec une identité à la fois historique et moderne, agrémentée de la reconnaissance internationale et d'une nouvelle occasion de s'affirmer.

Les photographies, documents, cartes et artefacts divers qui composent cette exposition virtuelle commémorent le riche patrimoine de Lunenburg et proviennent presque exclusivement des Archives de la Nouvelle-Écosse (Nova Scotia Archives). Nous avons également joint une courte bibliographie qui intéressera ceux qui veulent se renseigner davantage sur Lunenburg.




This project was made possible in part through the Canadian Culture Online Program of Canadian Heritage, Library and Archives of Canada and the Canadian Council of Archives.

Ce projet a été rendu possible en partie grâce au soutien du programme de numérisation de la communauté archivistique, de Bibliothèque et Archives Canada et du Conseil canadien des archives.

Nova Scotia Archives

Lunenburg by the Sea

NSIS - 12941

250 Years of Challenge and Change. The story of Lunenburg is a remarkable one. The first settlers in 1753 participated in a formal lottery, choosing cards to determine the plots of land upon which they would settle and build. Just as the founding families accepted the verdict spelled out by the cards, so too have their descendants accepted and mastered, in the 250 years since then, the assorted card hands dealt to them by geography and nature, the passage of time and the changing economic landscape.

A community shaped entirely by the dialogue between land and sea, Lunenburg has always displayed a healthy understanding of itself and a creative approach to its survival. Across two-and-a-half centuries, the community has faced adversity many times, always responding with resiliency and adaptability. When threatened with change and decline, disaster and loss, Lunenburg has simply re-invented itself — on several occasions — and moved on.

Thus immigrant European farmers, faced with rocks, stumps and stubborn soil, became rugged North Atlantic seafarers within two generations. Through the nineteenth and well into the twentieth centuries, enterprising local entrepreneurs seized the opportunities of the Grand Banks fisheries and built sizeable fortunes in shipbuilding, repair and provisioning, fish processing and the fish export trade. Townsfolk who did not go to sea found employment in land-based marine industries, or in the many infrastructure services needed to support a community dependant on the sea.

When the fish disappeared and the maritime-based economy foundered late in the twentieth century, Lunenburg re-invented itself yet again, this time diversifying into heritage tourism, capitalizing on its unique location and character, built heritage and cultural legacy. In 1995 the town was designated a UNESCO World Heritage Site, and Lunenburg thus sailed into the millennium with both an old and new identity, complete with international recognition and a fresh lease on life.

The photographs, documents, maps and assorted artifacts which make up this Virtual Exhibit commemorate Lunenburg's rich heritage, and are drawn almost entirely from the holdings of Nova Scotia Archives. We've also included a complete online version of Lunenburg by the Sea: Views of Lunenburg Nova Scotia, a promotional booklet published about 1896, as well as a brief bibliography for anyone interested in reading more about Lunenburg.




This project was made possible in part through the Canadian Culture Online Program of Canadian Heritage, Library and Archives of Canada and the Canadian Council of Archives.

Ce projet a été rendu possible en partie grâce au soutien du programme de numérisation de la communauté archivistique, de Bibliothèque et Archives Canada et du Conseil canadien des archives.