Nova Scotia Archives

Lunenburg-sur-mer

NSIS - 12941

250 ans de défis et de changement. Collectivité entièrement façonnée par le dialogue entre la terre et la mer, Lunenburg a toujours fait preuve d'une bonne compréhension d'elle-même et d'une approche originale pour assurer sa survie. Durant deux siècles et demi, la collectivité a affronté l'adversité à plusieurs reprises, réagissant toujours avec résilience et un bon sens de l'adaptation. Menacée par le changement et le déclin, la catastrophe et la perte, Lunenburg s'est tout simplement réinventée – à plusieurs reprises – et la vie a poursuivi son cours.

Ainsi, ces immigrants européens agriculteurs, devant la terre ingrate, les pierres et les souches, n'auront mis que deux générations pour devenir des gens de mer endurcis parcourant l'Atlantique Nord. Durant le dix-neuvième siècle et une bonne partie du début du vingtième siècle, des entrepreneurs locaux pleins d'initiative ont saisi les occasions que présentaient les pêches sur les Grands Bancs et se sont bâti des fortunes importantes dans la construction navale, la réparation et l'avitaillement des navires, et dans la transformation et l'exportation du poisson. Les Lunenburgeois qui ne partaient pas en mer trouvaient de l'emploi dans les industries marines à terre ou dans les nombreux services généraux nécessaires au soutien d'une collectivité qui dépend de la mer.

Quand les poissons ont disparu et que l'économie maritime s'est effondrée à la fin du vingtième siècle, Lunenburg s'est réinventée encore une fois, diversifiant son économie en adoptant le tourisme patrimonial et en tirant profit de l'unicité de son caractère et de son emplacement, de son patrimoine construit et de son bagage culturel. En 1995, la ville a été désignée Site du patrimoine mondial de l'UNESCO, ce qui a permis à Lunenburg de faire son entrée dans le nouveau millénaire avec une identité à la fois historique et moderne, agrémentée de la reconnaissance internationale et d'une nouvelle occasion de s'affirmer.

Les photographies, documents, cartes et artefacts divers qui composent cette exposition virtuelle commémorent le riche patrimoine de Lunenburg et proviennent presque exclusivement des Archives de la Nouvelle-Écosse (Nova Scotia Archives). Nous avons également joint une courte bibliographie qui intéressera ceux qui veulent se renseigner davantage sur Lunenburg.




This project was made possible in part through the Canadian Culture Online Program of Canadian Heritage, Library and Archives of Canada and the Canadian Council of Archives.

Ce projet a été rendu possible en partie grâce au soutien du programme de numérisation de la communauté archivistique, de Bibliothèque et Archives Canada et du Conseil canadien des archives.