Nova Scotia Archives

W.R. MacAskill

MacAskill- 200310030

Wallace R. MacAskill est l'un des plus célèbres photographes de la Nouvelle-Écosse, apprécié particulièrement pour ses marines et ses clichés de voiliers. Dans le but de donner aux chercheurs l'accès à ces importantes archives de photos, nous avons créé une base de données consultable qui renferme 4 600 images numériques, chacune étant accompagnée d'une description. Presque toutes les légendes des photos sont des créations de MacAskill ou de sa femme Elva, qui les ont rédigées pour leurs fiches de photos.

Nous avons également pris certaines des séquences de film tournées en couleur et en 16 mm par MacAskill dans les années 1930 et les avons converties pour qu'elles puissent être visionnées en ligne. Les Carnets de voyages de MacAskill présentent la Nouvelle-Écosse à des touristes éventuels, alors que les séquences sur le Bluenose constituent un reportage très électrisant de la dernière course pour la coupe internationale des pêcheurs, qui s'est tenue au large de Gloucester, au Massachusetts, en 1938.

Pour mettre en contexte le riche patrimoine visuel créé par MacAskill, nous avons également inclus une description de son fonds d'archives et un court texte qui donne un aperçu de son approche de la photographie au 20e siècle.


This project was made possible in part through the Canadian Culture Online Program of Canadian Heritage, Library and Archives of Canada and the Canadian Council of Archives.

Ce projet a été rendu possible en partie grâce au soutien du programme de numérisation de la communauté archivistique, de Bibliothèque et Archives Canada et du Conseil canadien des archives.