Nova Scotia Archives

Des hommes et des mines

Une histoire de l'exploitation minière en Nouvelle-Écosse de 1720 à 1992


MeninMines - 200600518

L'histoire de l'exploitation minière en Nouvelle-Écosse est un sujet fort vaste. Avec la pêche, l'agriculture, la foresterie et le commerce maritime, l'exploration et la mise en valeur de nos réserves métalliques, industrielles et énergétiques représentent l'une des industries fondatrices de la province. Tout comme les quatre autres industries primaires, l'exploitation minière est ancienne et bien établie, son histoire remontant à près de trois siècles.


Dès le début de la colonisation, les Néo-Écossais s'intéressent au potentiel économique qui se trouve à la surface ou tout juste sous la surface de leurs nouvelles terres agricoles et forestières. Nous avons choisi l'année 1720 comme début de l'exposition « Des hommes et des mines » puisqu'il semble que ce soit le moment de la première exploitation documentée d'un gisement minéral au pays - la découverte de charbon à ciel ouvert à Port Morien, dans l'est du Cap-Breton, charbon que les Français utiliseront justement comme source de combustible à Louisbourg, le grande forteresse que l'on construisait alors aux portes de l'Atlantique Nord.

L'année 1992 a été choisie pour clore cette exposition, non pas parce que l'exploitation minière a cessé en Nouvelle-Écosse, loin de là, mais parce qu'elle marque la catastrophe de Westray survenue en mai de cette année, lorsque 26 mineurs sont morts dans la toute nouvelle mine de charbon du terrain houiller de Pictou. Westray nous rappelle sans cesse le coût en vies humaines qui accompagne toujours l'exploitation et la mise en valeur des ressources dans la province.

Malgré les inondations, les explosions, les catastrophes, les grèves, les lockouts et le cycle incessant des hauts et des bas de l'économie, les mines, les carrières et les ressources extracôtières de la Nouvelle-Écosse ont été et continuent d'être essentielles au développement et à la prospérité économiques de la province. Elles emploient des milliers d'hommes et de femmes, et de nombreuses autres industries, tant canadiennes qu'étrangères, dépendent à leur tour des matières brutes qu'on en tire.

Nous avons créé « Des hommes et des mines » pour ouvrir une porte sur le passé, de manière à ce que les Néo-Écossais d'aujourd'hui puissent jeter un regard sur l'histoire de la découverte et de la mise en valeur de nos mines. Ils pourront ainsi mieux comprendre comment la province a été façonnée et définie par les traditions rattachées à la vie des mineurs, à ses défis et à ses tragédies de tous les jours, de même que par le sentiment communautaire inébranlable qui unit tous ceux qui osent descendre sous terre pour gagner leur vie.

« Des hommes et des mines » a été élaborée à partir de documents d'archives - plus de 1100 photos historiques, ouvres d'art, cartes, documents du gouvernement, documents personnels et articles publiés, le tout accompagné d'extraits vidéo et sonores.

Les grands thèmes sont présentés en trois galeries virtuelles :

  • « Historique de l'exploitation minière » examine la découverte et la mise en valeur des ressources elles-mêmes : charbon, fer, or, gypse, sel et les divers gisements à ciel ouvert trouvés en Nouvelle-Écosse.

  • « La vie à la surface » présente le volet humain de l'exploitation minière : les hommes et les garçons qui ont travaillé dans les mines, les femmes qui les ont soutenus, les compagnies qui les ont contrôlés, et la vie communautaire qui les a soutenus dans leur for intérieur.

  • « Les catastrophes minières » est un titre qui n'a pas besoin d'explication. Cette section comporte une base de données consultable sur les décès, qui contient plus de 2500 noms recensés entre 1838 et 1992. Nous croyons qu'il s'agit de la liste la plus exhaustive réalisée à ce jour des accidents mortels survenus dans les mines et les carrières en Nouvelle-Écosse.
Une « Chronologie historique, 1604-1992 » accompagne les trois galeries et fournit un cadre chronologique pour la découverte et la mise en valeur des ressources minières de la province. La plupart des événements figurant dans la chronologie peuvent être rattachés directement à des images présentées dans les galeries.

Raconter l'histoire de l'exploitation minière en Nouvelle-Écosse présente tous les défis d'une saga difficile et souvent ambiguë. Nous ne prétendons aucunement que le récit présenté dans « Des hommes et des mines » soit complet, ni même réellement représentatif. La simple nature des documents d'archives signifie également que nous avons souvent été limités dans ce que nous pouvions présenter. Par exemple, les collections disponibles ne renferment pas encore de documents récents, et dans bien des cas, il y a aussi de grandes lacunes dans ce qui a survécu et qui concernait les premières périodes.

L'envergure du projet « Des hommes et des mines » est énorme et ne peut être circonscrite dans les paramètres de la présente exposition. Ces 1100 images ne font que commencer à raconter l'histoire et à puiser dans l'information disponible. Le « Guide des ressources » qui vient compléter « Des hommes et des mines » tente de remédier à certaines des lacunes évidentes dans le présent site Web, et il propose une mine de sources primaires et secondaires à consulter si l'on souhaite explorer le sujet plus à fond.

« Des hommes et des mines » est le fruit de la collaboration entre le Service des archives et de la gestion des dossiers de la Nouvelle-Écosse (Halifax, N.-É.), le Musée de l'industrie (Stellarton, N.-É.) et le Beaton Institute, Université du Cap-Breton (Sydney, N.-É.). Nous tenons à remercier le personnel du Musée de l'industrie et celui du Beaton Institute pour leur esprit de collaboration qui a permis de réaliser ce projet. Leurs contributions et leur aide ont enrichi le contenu de l'exposition « Des hommes et des mines » et nous ont aidés à mieux raconter l'histoire. Nous remercions également les gens qui ont participé à la consultation auprès des intervenants afin de passer en revue « Des hommes et des mines » en format préliminaire. Leurs suggestions, commentaires et contributions ont grandement amélioré le produit final.


This project was made possible in part through the Canadian Culture Online Program of Canadian Heritage, Library and Archives of Canada and the Canadian Council of Archives.

Ce projet a été rendu possible en partie grâce au soutien du programme de numérisation de la communauté archivistique, de Bibliothèque et Archives Canada et du Conseil canadien des archives.

Nova Scotia Archives

Men in the Mines

A History of Mining Activity in Nova Scotia, 1720-1992


MeninMines - 200600518

The history of mining activity in Nova Scotia is a 'large' subject indeed. Along with fishing, farming, forestry and the ocean-going trade, the exploration and development of our metallic, industrial and energy reserves is one of the province's foundation industries. Like the other four traditional resource-based enterprises, mining is old and well-established, stretching back nearly three centuries.


From the earliest days of settlement, Nova Scotians were curious about the economic potential of what lay on the surface or just under the surface of their new farmlands and forest tracts. The year 1720 has been chosen as the beginning date for 'Men in the Mines', since this marks the first recorded exploitation of a domestic mineral deposit-the discovery of surface coal at Port Morien in eastern Cape Breton, and its timely use by the French as a fuel supply at Louisbourg, the great fortress then being built on the edge of the North Atlantic.

The year 1992 has been selected as the end-date, not because mining activity has ceased in Nova Scotia — far from it! — but because it marks the Westray Disaster in May of that year, when 26 miners were killed in the newest colliery of the Pictou coalfield. Westray is an indelible reminder of the human costs which have always accompanied resource development and exploitation in this province.

In spite of floods, explosions, disasters, strikes, lock-outs and the relentless cycle of economic boom-and-bust, Nova Scotia's mines, quarries and offshore resources have been, and continue to be, integral to the province's economic development and prosperity. They provide employment for thousands of men and women; and countless other industries, both domestic and foreign, are in turn dependent on the raw products which they yield.

'Men in the Mines' has been created to open a door into the past, so that Nova Scotians today can look back on the history of how our mines were discovered and developed; and can better understand how the province has been shaped and defined by the traditions of the mining life, its daily challenges and tragedies, and by the unshakeable sense of community which binds together all who dare to go down into the earth for their livelihood.

Structure and Content

'Men in the Mines' has been developed through the use of archival material — over 1100 historical photographs, art works, maps, government records, personal documents and published items, supplemented by film clips and sound recordings.

The main themes are presented in three virtual exhibits:

  • 'History of Mining' examines the discovery and development of the resources themselves-coal, iron, gold, gypsum, salt and the various quarry deposits found throughout Nova Scotia.

  • 'Life Above Ground' presents the human face of mining activity--the men and boys who worked the mines, the women who supported them, the companies that controlled them, and the community life which sustained them.

  • 'Disasters in the Mines' needs no explanation, but is accompanied by a searchable 'Fatalities Database' containing over 2500 names recorded between 1838 and 1992; we believe that this is the most complete list yet compiled for fatal accidents in Nova Scotia's mines and quarries.
An 'Historical Timeline, 1604-1992' accompanies the three exhibits, and provides a chronological framework for the discovery and development of the province's mining resources. Most events described in the time-line can be related directly to images featured in the exhibits.

Telling the story of mining activity in Nova Scotia involves all the challenges of a difficult and often ambiguous saga. We make no claims that the account presented in 'Men in the Mines' is complete, or even truly representative. The very nature of archival records also means that we have frequently been limited in what we can present-for example, the available collections do not yet include recent material, and in many instances there are huge gaps in what has survived for the earlier periods as well.


Further Study

The scope of 'Men in the Mines' is enormous and simply cannot be contained within the parameters of this project. Eleven hundred images only begin to tell the story and tap into the information that is available. The 'Resource Guide' which completes 'Men in the Mines' is an attempt to address some of the obvious gaps in this Website; and to suggest the wealth of primary and secondary sources that exist for exploring the subject further.


Our Partners

'Men in the Mines' is the result of a collaboration between Nova Scotia Archives (Halifax, NS), the Museum of Industry (Stellarton, NS) and The Beaton Institute, Cape Breton University (Sydney, NS). Thanks are extended to the staff of both the MOI and the Beaton for the spirit of cooperation which made the project possible. Their contributions and assistance have enriched the content of 'Men in the Mines,' and have helped us to tell a better story. Our thanks are extended as well to those who participated in a Stakeholders' Consultation to review 'Men in the Mines' in beta-format; their input, feedback and contributions have improved the final product immeasurably.


This project was made possible in part through the Canadian Culture Online Program of Canadian Heritage, Library and Archives of Canada and the Canadian Council of Archives.

Ce projet a été rendu possible en partie grâce au soutien du programme de numérisation de la communauté archivistique, de Bibliothèque et Archives Canada et du Conseil canadien des archives.