Nova Scotia Archives

Men in the Mines

A History of Mining Activity in Nova Scotia, 1720-1992


History of Mining

This first section of 'Men in the Mines' presents a virtual exhibit focusing on Nova Scotia's mining resources and mining-related industries over nearly three centuries. It is intended as an introduction, told through historic photographs and documents, to the province's metallic, mineral and energy deposits, their discovery and development, and their significance within the larger narrative of Nova Scotia's economic history.

Using archival material to illustrate this 'History of Mining' has proved to be a challenging objective, and we make no claim that the story presented here is complete, or even truly representative. The subject area is immense–large books have been written on small portions of it alone! — and the source materials held by the three project partners are extensive.

To a certain extent we have also been limited by the scope and content of these archival collections; by their very nature and definition, they do not yet include recent material–and in some very noticeable instances, sometimes they do not include significant content for critical earlier events either. As a result of limitations like these, there are, for example, very few images in 'The History of Mining' to illustrate the successes that have marked resource development in Nova Scotia in the late 20th century. Quite simply, there is no way we can deliver a product here that will meet everyone's satisfaction!

We've chosen instead to present in this exhibit, a broad range of digitized illustrative materials — historical photographs, documentary art, published items, archival documents, and the occasional map or chart. Together, they begin to tell the story of metals, minerals and energy development in Nova Scotia. The selection begins in 1758 with one of the first descriptions published in English regarding the Cape Breton coalfields; and ends in the late 20th century, again in Cape Breton–where the story of mining in Nova Scotia began, and where it continues to this day.

The images featured in this particular exhibit are mostly 'industrial landscapes' — people at work are often visible as part of the scenery, but the camera's principal focus was intended to be underground, at the pithead, or concentrating on machinery and facilities–in other words, capturing the resource itself and the intervention necessary to maximize its economic potential. Look elsewhere in 'Men in the Mines' for the human face of the mining experience in Nova Scotia.

Visitors can view this 'History of Mining' exhibit in its entirety, or it can be broken up into sections corresponding to the six mineral resources that have played the largest and most visible roles in shaping Nova Scotia's broader economy; each section includes a short introduction providing additional background and significant events:

'The History of Mining' is meant to be explored in conjunction with the time-line, 'Nova Scotia Mineral Firsts 1604-1992,' and with the 'Men in the Mines' Resource Guide.

View images from History of Mining in the 'Men in the Mines' Virtual Exhibit

Nova Scotia Archives

Des hommes et des mines

Une histoire de l'exploitation minière en Nouvelle-Écosse de 1720 à 1992


Historique de l'exploitation minière

Cette première section du projet « Des hommes et des mines » présente une exposition virtuelle portant sur les ressources minières et les industries liées au secteur minier en Nouvelle-Écosse sur une période de près de trois siècles. Au moyen de photos et de documents historiques, cette section se veut une introduction aux gisements de métaux et de minerais et aux sources d’énergie de la province, à leur découverte et à leur mise en valeur, de même qu’à leur signification dans le contexte plus général de l’histoire économique de la Nouvelle-Écosse.

Utiliser des documents d’archives pour illustrer cet « Historique de l’exploitation minière » s’est avéré un objectif parfois difficile à réaliser, et nous ne prétendons pas que l’histoire présentée ici soit complète ni même réellement représentative. Le sujet est vaste, et des ouvrages volumineux ont été rédigés sur de petites facettes seulement! Les documents sources que détient chacun des trois partenaires du projet sont nombreux.

Dans une certaine mesure, nous avons aussi été limités par l’envergure et le contenu de ces collections d’archives. De par leur nature et leur définition, elles ne comprennent pas encore de documents récents, et dans certains cas très précis, elles ne comprennent pas non plus de contenu important sur des événements clés survenus au début. Compte tenu des restrictions de ce genre, il y a, par exemple, très peu d’images dans « Historique de l’exploitation minière » pour illustrer les réalisations qui ont marqué la mise en valeur des ressources en Nouvelle-Écosse à la fin du 20e siècle. Il nous est tout simplement impossible de présenter ici un produit qui répondra aux attentes de tout le monde!

Nous avons plutôt choisi de présenter un large éventail de matériel d’illustration numérisé : photos historiques, art documentaire, articles publiés, documents d’archives, et parfois des cartes ou des tableaux. Pris ensemble, tout ce matériel commence à raconter l’histoire de la mise en valeur des métaux, des minerais et des sources d’énergie en Nouvelle-Écosse. La sélection commence en 1758 avec l’une des premières descriptions publiées en anglais concernant les terrains houillers du Cap-Breton, et se termine à la fin du 20e siècle, encore une fois au Cap-Breton –– là où l’histoire de l’exploitation minière en Nouvelle-Écosse a commencé et où elle se poursuit encore aujourd’hui.

Les images présentées dans cette exposition sont surtout celles de paysages industriels –– on y voit souvent des travailleurs, mais l’objectif de l’appareil photo voulait surtout capter ce qui se passait sous terre ou au carreau de mine, ou encore montrer la machinerie et les installations. Autrement dit, on voulait saisir la ressource elle-même et l’intervention nécessaire pour maximiser son potentiel économique. Voyez les autres galeries de l’exposition « Des hommes et des mines » pour retrouver le volet humain de l’expérience minière en Nouvelle-Écosse.

Les visiteurs peuvent voir l’exposition « Des hommes et des mines » dans son ensemble ou voir différentes galeries correspondant aux six ressources minérales qui ont joué les rôles les plus importants et les plus tangibles dans l’édification de l’économie générale de la Nouvelle-Écosse. Chaque galerie comprend une courte introduction présentant un contexte plus détaillé et des événements marquants :

L’« Historique de l’exploitation minière » s’explore de concert avec la Chronologie de l’exploitation minière en Nouvelle-Écosse de 1604 à 1992, et avec le Guide des ressources de l’exposition « Des hommes et des mines ».

Voir les images de l’Historique de l’exploitation minière dans le cadre de l’exposition virtuelle « Des hommes et des mines »