Nova Scotia Archives

Des hommes et des mines

Une histoire de l'exploitation minière en Nouvelle-Écosse de 1720 à 1992


Historique de l'exploitation minière

Cette première section du projet « Des hommes et des mines » présente une exposition virtuelle portant sur les ressources minières et les industries liées au secteur minier en Nouvelle-Écosse sur une période de près de trois siècles. Au moyen de photos et de documents historiques, cette section se veut une introduction aux gisements de métaux et de minerais et aux sources d’énergie de la province, à leur découverte et à leur mise en valeur, de même qu’à leur signification dans le contexte plus général de l’histoire économique de la Nouvelle-Écosse.

Utiliser des documents d’archives pour illustrer cet « Historique de l’exploitation minière » s’est avéré un objectif parfois difficile à réaliser, et nous ne prétendons pas que l’histoire présentée ici soit complète ni même réellement représentative. Le sujet est vaste, et des ouvrages volumineux ont été rédigés sur de petites facettes seulement! Les documents sources que détient chacun des trois partenaires du projet sont nombreux.

Dans une certaine mesure, nous avons aussi été limités par l’envergure et le contenu de ces collections d’archives. De par leur nature et leur définition, elles ne comprennent pas encore de documents récents, et dans certains cas très précis, elles ne comprennent pas non plus de contenu important sur des événements clés survenus au début. Compte tenu des restrictions de ce genre, il y a, par exemple, très peu d’images dans « Historique de l’exploitation minière » pour illustrer les réalisations qui ont marqué la mise en valeur des ressources en Nouvelle-Écosse à la fin du 20e siècle. Il nous est tout simplement impossible de présenter ici un produit qui répondra aux attentes de tout le monde!

Nous avons plutôt choisi de présenter un large éventail de matériel d’illustration numérisé : photos historiques, art documentaire, articles publiés, documents d’archives, et parfois des cartes ou des tableaux. Pris ensemble, tout ce matériel commence à raconter l’histoire de la mise en valeur des métaux, des minerais et des sources d’énergie en Nouvelle-Écosse. La sélection commence en 1758 avec l’une des premières descriptions publiées en anglais concernant les terrains houillers du Cap-Breton, et se termine à la fin du 20e siècle, encore une fois au Cap-Breton –– là où l’histoire de l’exploitation minière en Nouvelle-Écosse a commencé et où elle se poursuit encore aujourd’hui.

Les images présentées dans cette exposition sont surtout celles de paysages industriels –– on y voit souvent des travailleurs, mais l’objectif de l’appareil photo voulait surtout capter ce qui se passait sous terre ou au carreau de mine, ou encore montrer la machinerie et les installations. Autrement dit, on voulait saisir la ressource elle-même et l’intervention nécessaire pour maximiser son potentiel économique. Voyez les autres galeries de l’exposition « Des hommes et des mines » pour retrouver le volet humain de l’expérience minière en Nouvelle-Écosse.

Les visiteurs peuvent voir l’exposition « Des hommes et des mines » dans son ensemble ou voir différentes galeries correspondant aux six ressources minérales qui ont joué les rôles les plus importants et les plus tangibles dans l’édification de l’économie générale de la Nouvelle-Écosse. Chaque galerie comprend une courte introduction présentant un contexte plus détaillé et des événements marquants :

L’« Historique de l’exploitation minière » s’explore de concert avec la Chronologie de l’exploitation minière en Nouvelle-Écosse de 1604 à 1992, et avec le Guide des ressources de l’exposition « Des hommes et des mines ».

Voir les images de l’Historique de l’exploitation minière dans le cadre de l’exposition virtuelle « Des hommes et des mines »