Nova Scotia Archives

Nova Scotia Historical Newspapers

Lecture des journaux numérisés

Le plus ancien journal offert sur le site Web a été publié en 1769; le plus récent, en 2002. Par conséquent, les numéros des titres présentés sur le site Web ne sont pas complets. Dans certains cas, il manque des jours, des semaines ou des mois d’un titre en particulier. Des numéros sont incomplets, et des pages ont été déchirées ou arrachées.

Les journaux offerts ici ont généralement été numérisés numéro par numéro pour une année précise. Cliquez sur un numéro particulier et vous pourrez ensuite cliquer sur chaque page du numéro choisi.

Les vieux journaux peuvent être difficiles à lire. Le « s » allongé – « ∫ » – qui ressemble un peu à un « ƒ » est une bizarrerie que vous rencontrerez immédiatement dans les journaux publiés avant 1800. Le « s » allongé est utilisé seul au milieu d’un mot, combiné à un « s » court et plus moderne ou encore lié à un « t » dans une jolie petite fioriture typographique. Le Shorter Oxford English Dictionary definite le « s » along come uno from de bas de cause de la lettre « s » qui s’écrit ou s’imprime « ∫ ». Depuis le début du dix-neuvième siècle, l’utilisation de cette forme n’est plus généralisée.

Enfin, si vous vous posez des questions au sujet des noms écrits à la main sur la page couverture de certains numéros, il s’agit du nom de l’abonné qui aurait été cherché son journal au bureau de poste ou au bureau du journal. Il n’y avait pas d’étiquettes à cette époque!