Nova Scotia Archives

'Canada's Ocean Playground'

L'industrie du tourisme en Nouvelle-Écosse, 1870-1970


Tourism - 200803215

Il y a toujours eu une raison de venir en Nouvelle-Écosse… et une raison d’y revenir! Le présent site Web veut célébrer la manière dont le tourisme a commencé dans notre province, la manière dont il s’est développé durant son premier siècle d’existence, et la manière dont ses débuts ont été la source de la force et de la vitalité de la méga-industrie d’aujourd’hui. Les visiteurs ont toujours été attirés par « La Province-britannique-sur-mer » — son charme des vieux pays, la chaleur tout à fait Nouveau Monde de ses « cent mille bienvenues », et le mystère éternel de sa culture maritime originale.

Le tourisme a été une industrie reconnue en Nouvelle-Écosse dès les années 1870, toujours fondée sur la force, la capacité d’adaptation, la polyvalence et la collaboration. Du tout début jusqu’à aujourd’hui, les visiteurs ont été tentés par le marketing, la documentation touristique, les endroits à visiter et les choses à faire; des points d’entrée comme Yarmouth, Halifax, Amherst et Sydney les ont accueillis dans la province; et des expériences uniques — des villégiatures de luxe à la pêche en haute mer, en passant par les visites guidées et les activités spéciales — les ont ravis et ont fait en sorte qu’ils sont revenus encore et encore.

Le site Web fait appel à des photos d’archives, de l’art documentaire, des extraits de films et la plus grande collection connue de documentation touristique sur la Nouvelle-Écosse — entièrement conservée par Archives et gestion des dossiers de la Nouvelle-Écosse — pour raconter l’histoire d’un siècle de tourisme dans la province.

Neuf expositions virtuelles ou « chapitres » explorent différents thèmes, chacune avec son introduction. Les sept premières figurant dans le menu à gauche peuvent être explorées globalement en tapant des noms, des mots ou des expressions dans la fenêtre de recherche ci-haut. Les deux autres — Le Service d’information de la Nouvelle-Écosse et Clara Dennis — sont tellement imposantes (2 200 images pour le SINE et 2 500 pour Dennis) qu’elles ont chacune leur propre fenêtre de recherche.

En tout, le site Web vous propose d’explorer 6 700 images ou pages numérisées, sans compter trois articles de fond qui fournissent un contexte supplémentaire et suggèrent des moyens d’examiner le contenu archivistique. 'Ciad Mile Failte' ... et bonne visite!


This project was made possible in part through the Canadian Culture Online Program of Canadian Heritage, Library and Archives of Canada and the Canadian Council of Archives.

Ce projet a été rendu possible en partie grâce au soutien du programme de numérisation de la communauté archivistique, de Bibliothèque et Archives Canada et du Conseil canadien des archives.