Services sociaux d'urgence

La section des services sociaux d'urgence du ministère des Services communautaires fait partie d'un réseau provincial de préparation en cas d'urgence qui planifie en fonction de l'imprévu. Il peut s'agir de la planification en cas de catastrophe naturelle, par exemple une tempête importante, un ouragan ou une inondation, des accidents technologiques ou environnementaux, par exemple un déversement de produits chimiques, une panne d'électricité causée par le mauvais temps, un incendie urbain ou de forêt, etc. La responsabilité pour la préparation en cas d'urgence est dictée par la loi sur la gestion des urgences (Emergency Management Act) de la Nouvelle-Écosse et des règlements pris en vertu de la loi. Ce réseau d'urgence est organisé et contrôlé par le Bureau de gestion des urgences (BGU) de la Nouvelle-Écosse. En vertu de la loi sur la gestion des urgences (Emergency Management Act), chaque municipalité de la province doit également élaborer un plan d'intervention en cas d'urgence et désigner un coordonnateur de la gestion des urgences.

Le ministère des Services communautaires est responsable de coordonner l'élément des services sociaux d'urgence à l'échelle de la province, en collaboration avec le BGU et chaque municipalité de la province.

Que signifient les « services sociaux d'urgence »?

Lorsqu'un « état d'urgence » est déclaré dans une région de la Nouvelle-Écosse, ou lorsqu'une importante situation d'urgence exige certains aspects des services sociaux d'urgence, un centre d'accueil ou un refuge peut être établi pour les victimes, où une combinaison quelconque des services suivants peuvent être activés :

  • nourriture en cas de situation d'urgence;
  • hébergement en cas de situation d'urgence;
  • vêtements en cas de situation d'urgence;
  • inscription des personnes évacuées ou touchées, y compris le traitement des demandes connexes;
  • services personnels aux personnes touchées par une catastrophe;
  • gestion du centre d'accueil ou du refuge.

Des membres du personnel sont désignés pour coordonner ces services. Un directeur des services sociaux d'urgence est en poste à temps plein, et quatre coordonnateurs régionaux des services sociaux d'urgence, ainsi que sept substituts, qui assument ces responsabilités en plus de leurs tâches régulières.

En vertu d'une convention écrite, la Croix-Rouge canadienne aide le ministère des Services communautaires à la préparation, l'exercice et l'intervention à l'échelle de la province, dans tous les domaines des services sociaux d'urgence. Le ministère est toujours responsable des services sociaux d'urgence, mais la Croix-Rouge travaille directement avec le ministère des Services communautaires comme fournisseur de ces services. La Croix-Rouge établit des partenariats avec d'autres groupes communautaires, par exemple l'Armée du Salut, l'Ambulance Saint-Jean, Feed NS, etc. afin de les aider dans différents aspects de l'intervention d'urgence.

Coordonnées

Pour des renseignements sur le programme des services sociaux d'urgence du ministère des Services communautaires :

John M. Webb
Directeur des services sociaux d'urgence
5675, rue Spring Garden
Ministère des Services communautaires de la Nouvelle-Écosse
C.P. 696

Halifax (N.-É.) B3J 2T7
Téléphone : 902-424-8333
Télécopieur : 902-424-0502
Courriel

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