Nos services

Le ministère des Services communautaires offre une vaste gamme de services sociaux aux Néo-Écossais qui en ont besoin. Nous travaillons avec d'autres ordres de gouvernement et avec plusieurs organismes communautaires à but non lucratif afin d'offrir ce réseau de services sociaux.

Environ 1 200 membres du personnel travaillent dans 40 bureaux des Services communautaires à l'échelle de la province. Le ministère compte plusieurs divisions, sections et programmes :

  • Soutien familial et communautaire, incluant le soutien familial et communautaire, les services d'aide sociale à l'enfance en établissement, les services du développement de la petite enfance, les services à la famille et aux jeunes, les services d'adoption.
    Contenu du site Web : Enfants, jeunes et familles; Stratégie à l'intention des enfants et des jeunes.
  • Stratégie à l'intention des enfants et des jeunes
    Contenu du site Web : Stratégie à l'intention des enfants et des jeunes
  • Services à l'intention des personnes handicapées
    Contenu du site Web : Personnes handicapées
  • Soutien à l'emploi et aide financière, incluant le service de logement, l'aide au revenu, les services de soutien à l'emploi, les programmes et opérations, les services sociaux d'urgence.
    Contenu du site Web : Soutien à l'emploi et aide financière; Logement et réparations
  • Commissions du logement et activités immobilières, incluant les logements et les installations.
    Contenu du site Web : Commissions du logement et activités immobilières
  • Gestion de l'information et des politiques, incluant l'unité des initiatives sociales fédérales et provinciales, la recherche et la planification des politiques, les appels, les services d'information et le service d'accès à l'information et de protection de la vie privée (FOIPOP), le registre central, les loi et règlements, les services à la clientèle.
  • Finances et administration, incluant la comptabilité et le contrôle, les budgets et les résultats, les hypothèques et les prêts, et les services administratifs.
  • Ressources humaines. Cette division offre des services dans les domaines suivants : planification des ressources humaines, recrutement et sélection, perfectionnement des ressources humaines, counseling, gestion des présences, santé et sécurité au travail, information sur les avantages sociaux pour les employés, gestion de l'indemnisation et des salaires, et dossiers du personnel et feuilles de paie.
  • Services de technologie de l'information, incluant l'infrastructure technologique, le service de soutien technique, le soutien des réseaux, les solutions commerciales, le soutien de la production, la gestion intégrée de cas (ICM) et l'apprentissage et la garde des jeunes enfants (ELCC). Cette section offre et améliore continuellement une vaste gamme de services de technologie de l'information, principalement à ses clients du ministère et des sociétés d'aide à l'enfance. Pour offrir ces services, la division cherche des partenaires dans d'autres ministères ou organismes du gouvernement et dans le secteur privé afin d'offrir le niveau de service le plus élevé possible et la meilleure valeur au ministère et au gouvernement.