Formation pour devenir parent de famille d’accueil

A young child.Être parent de famille d’accueil n’est pas la même chose que d’être le parent de son enfant naturel. Pendant le séjour d’un enfant chez vous, vous devrez peut-être parler avec lui de sa famille naturelle ou l’aider à gérer ses sentiments relativement au fait d’être dans une famille d’accueil. La formation que nous offrons en anglais, le programme PRIDE (Parent Resources for Information Development and Education), vous aidera à aider les enfants.

Le programme consiste en neuf rencontres. Il aide les personnes qui veulent devenir parent de famille d’accueil à comprendre le fonctionnement du système de protection des enfants, les problèmes auxquels elles pourraient faire face dans leur nouveau rôle, et ce que cela entraîne d’agir comme parent auprès d’enfants qui, pour diverses raisons, ne peuvent pas vivre avec leur famille naturelle.

Certaines personnes pensent que les enfants qui ont subi de la violence sont reconnaissants d’aller dans une autre famille. Toutefois, la plupart des enfants aiment vraiment leurs parents, leurs frères et sœurs et les membres de leur famille élargie. Même s'ils ont subi de la violence, ils ont probablement connu aussi de bons moments en famille.

L’un des plus gros défis d'une famille d’accueil est d’aider l’enfant à comprendre qu’il n’y a pas de compétition entres les familles et qu’il n’a pas à « choisir » entre sa famille naturelle et sa famille d’accueil. Il faut de la patience, du savoir-faire et de la formation pour aider les enfants à comprendre que les familles naturelles, les familles adoptives et les familles d'accueil sont différentes et qu’il n’y a rien de mal à les aimer toutes.

Les parents de famille d’accueil reçoivent :

  • des conseils de travailleurs sociaux locaux spécialisés en placement en famille d’accueil;
  • du soutien en groupe offert par des organismes locaux et provinciaux de familles d'accueil;
  • de la formation continue;
  • une aide financière.