Le Plan d’action en matière d’éducation

Le Plan d’action en matière d’éducation de la Nouvelle-Écosse aide à améliorer l’environnement d’apprentissage et d’enseignement dans la province.

Il est basé sur les commentaires de 19 000 Néo-Écossais.

Depuis son lancement en 2015, le Plan d’action en matière d’éducation a amené de nombreux changements intéressants dans les classes partout dans la province.

Les élèves reçoivent plus d’aide en mathématiques et en littératie, et le nombre d’élèves par classe est moins élevé. Nous sommes le premier endroit au pays à introduire le codage à l’école.

Priorités

Jeune fille assise dans une bibliothèque

Stratégie sur la littératie

La stratégie sur la littératie de la maternelle à la 12e année adoptée par la Nouvelle-Écosse aidera les enseignants à intégrer l’apprentissage de la littératie dans toutes les matières et à tous les niveaux, et à fournir en classe un meilleur soutien aux élèves.

Jeune garçon dans un laboratoire informatique

Le codage

Les bases du codage ont été inscrites aux programmes de la maternelle à la 3e année. La Nouvelle-Écosse est le chef de file au Canada pour l’ajout du codage à tous les niveaux. Le codage développe des compétences telles que la résolution de problèmes, le travail d’équipe et l’innovation. Ces compétences sont directement liées à la croissance du secteur industriel en Nouvelle-Écosse, notamment la programmation informatique, les industries marines et les industries manufacturières.

Jeune fille dans un atrium

Plus de mathématiques

Les mathématiques sont importantes parce qu’elles affinent la pensée critique. Chaque jour, au moins une demi-heure de plus d’enseignement est consacrée aux mathématiques et chaque conseil scolaire a des programmes d’intervention précoce pour aider un plus grand nombre d’élèves à réussir en maths.

Historique

Le Plan d’action en matière d’éducation de la Nouvelle-Écosse intensifiera l’apprentissage et la préparation à la carrière pour faire en sorte que tous les élèves connaissent le succès.

Élaboré en réponse aux commentaires de 19 000 enseignants, parents, chefs d’entreprises et membres du public, le plan est axé sur des actions concrètes et des calendriers qui feront de la réalisation des importants changements à l’éducation publique une chose sûre.

Couverture du plan d' action pour l'éducation Plan d’action en matière d’éducation de la Nouvelle-Écosse
(PDF 1,2 Mo)

Téléchargez le Plan d’action

Pour connaître les mises à jour et les nouvelles relatives au Plan d’action, allez au site Web du ministère de l'Éducation.