Longueur d’avance

Le programme Longueur d’avance donne l’occasion aux personnes qui reçoivent des prestations régulières de l’Assurance-emploi de suivre des programmes de formation approuvés pendant toute la durée de leur période de prestations.

Objectif du programme

Le programme est destiné à aider les clients qui ont peu d’obstacles à l’emploi, qui sont en mesure de prendre de bonnes décisions en matière de carrière et qui souhaitent profiter d’occasions de formation. Les chômeurs qui reçoivent des prestations régulières de l’Assurance-emploi et qui veulent suivre une formation à leurs frais pourront ainsi utiliser cette période de prestations pour améliorer leurs compétences et leur employabilité.

Qui assure le programme Longueur d’avance?  

Emploi Nouvelle-Écosse assure le programme Longueur d’avance.

Est-ce que je suis admissible au programme?  

Si vous êtes au chômage et admissible aux prestations de l’Assurance-emploi, et que vous avez préparé un plan pour retourner aux études pour mettre à niveau vos connaissances ou vos compétences professionnelles, alors le programme Longueur d’avance est peut-être ce qu’il vous faut.

Vous devez être au chômage et vouloir suivre à temps plein une formation qui vous permettra d’accroître vos compétences et vos connaissances et vous aidera à trouver un emploi durable. Vous devez également répondre aux conditions suivantes:

•        être citoyen canadien ou résident permanent légalement autorisé à travailler au Canada;
•        avoir une demande active d’Assurance-emploi;
•        avoir quitté l’école secondaire depuis au moins 12 mois;
•        avoir été accepté dans un programme de formation admissible;
•        disposer d’un plan financier pour toute la durée de la période de formation;
•        être en mesure de payer vos frais de formation, y compris les droits de scolarité et les manuels.

Quels sont les types de formation admissibles?

Les chômeurs qui sont admissibles aux prestations de l’Assurance-emploi et qui prévoient fréquenter l’école pourraient obtenir du soutien au titre du PLA pour suivre une formation qui répond aux conditions suivantes:

  • elle est à temps plein, reconnue par l’industrie et s’appuie sur de l’information pertinente sur le marché du travail;
  • il peut s’agir de recyclage scolaire, de littératie/numératie, d’anglais ou de français langue seconde, d’acquisition de compétences pour une profession spécifique et de programmes menant à un diplôme universitaire;
  • elle doit durer au moins 5 jours et être assurée par un établissement de formation approuvé.*

*        Des exceptions peuvent être faites pour les cours moins longs où la formation dure plus de 10 heures et comprend des pleines journées consécutives de formation.

Que dois-je savoir d'autre?

Vous devez recevoir des prestations régulières d’AE ou en avoir fait la demande, et vous devez envoyer une demande au titre du programme Longueur d’avance directement à Emploi Nouvelle-Écosse durant le cours de formation.

Vous pouvez également aller à un Centres de services d’emploi Nouvelle-Écosse au travail dans votre région pour en apprendre davantage sur les services et les programmes qui peuvent vous aider à préparer un plan en vue de vous trouver un emploi durable.

Comment présenter une demande

Si le programme Longueur d’avance vous intéresse, veuillez remplir le formulaire de demande et l’envoyer directement au bureau d’Emploi Nouvelle-Écosse le plus proche.

Sur le formulaire, on vous demandera de décrire vos objectifs d’emploi et d’expliquer comment la formation vous aidera à trouver un emploi dans le domaine choisi. Vous devrez aussi confirmer que vous avez un plan financier qui vous permettra de terminer votre formation lorsque votre demande d’assurance-emploi prendra fin.

Emploi Nouvelle-Écosse évaluera votre demande. Si elle est approuvée, on vous en avisera et vous recevrez par la poste un exemplaire signé de l’Entente au titre du programme Longueur d’avance où seront énoncées vos prestations et vos responsabilités.

Formulaire

Coordonnées