Programme Tremplin

Le Programme Tremplin est un programme d’emploi qui encourage les employeurs à embaucher des Néo-Écossais qui ont besoin d’expérience professionnelle ou de soutien dans le cadre de leur apprentissage, ce qui donnera de bons emplois à des Néo-Écossais et permettra aux employeurs de recruter de bons employés.

 

Depuis le 2 mars 2015, les employeurs doivent remplir et envoyer avec leur demande le Formulaire de renseignements complémentaires à la demande au titre du programme Tremplin. Le formulaire fournit des renseignements complémentaires qui seront pris en compte lors de l’évaluation de la demande. Le tout facilitera le processus d’évaluation.

Formulaire de renseignements complémentaires à la demande – Tremplin

 

Information sur le programme

Objectif du programme

Le Programme Tremplin encouragera les employeurs à embaucher des Néo-Écossais qui ont besoin d’expérience de travail et à s’inscrire en vue d’embaucher des apprentis.

Des incitatifs financiers seront offerts aux employeurs qui ont besoin d’employés et qui sont disposés à soutenir des Néo-Écossais qui sont prêts à travailler. Les incitatifs varieront en fonction du type d’emploi offert et du degré de compétence de l’employé, et pourraient comporter une prime au maintien de l’emploi.

 

Qui assure le Tremplin?

Emploi Nouvelle-Écosse dirige le programme Tremplin.

 

Pour faire une demande au titre du programme Tremplin – Apprentissage, rendez-vous sur le site du programme d’apprentissage (en anglais seulement).

 

Information sur l'admissibilité

Particuliers
Est-ce que je suis admissible à participer au Programme Tremplin?

Dans le cadre du processus de la demande, il faut travailler avec un gestionnaire de cas afin d'évaluer vos besoins et de préparer un Plan d'action pour le retour au travail. Emploi Nouvelle-Écosse a besoin de la décision du gestionnaire de cas avant de pouvoir évaluer votre demande. Veuillez consulter la liste des Centres Nouvelle-Écosse au travail ou la liste des programmes d’emploi spécialisés pour trouver un organisme qui offre la gestion de cas dans votre région. Le fournisseur de services d’aide à l’emploi vous aidera à remplir le formulaire de demande pour le programme Tremplin.

Organismes

Tremplin est offert aux entreprises et aux organismes (sans but lucratif et entreprises d’économie sociale) qui ont des établissements et des employés en Nouvelle-Écosse. Les entreprises dont le siège social est à l’extérieur de la Nouvelle-Écosse sont admissibles au programme uniquement si elles ont aussi un établissement en Nouvelle-Écosse. Tremplin visera surtout les petites et moyennes entreprises.

Des incitatifs financiers peuvent être offerts à des employeurs de la Nouvelle-Écosse qui ont besoin de main-d’œuvre et qui sont disposés à soutenir des Néo-Écossais prêts à travailler. Les incitatifs dépendent du type d’emploi offert et du degré de compétences de l'employé. Si vous avez déterminé que votre entreprise pourrait être admissible à ce programme et que vous souhaitez obtenir plus d’information avant de présenter une demande, n’hésitez pas à vous adresser au bureau d’Emploi Nouvelle-Écosse de votre localité.

 

Information concernant la demande

Comment présenter une demande?
  • Particuliers
    • Dans le cadre du processus de la demande, il faut travailler avec un gestionnaire de cas afin d'évaluer vos besoins et de préparer un Plan d'action pour le retour au travail. Emploi Nouvelle-Écosse a besoin de la décision du gestionnaire de cas avant de pouvoir évaluer votre demande. Veuillez consulter la liste un Centres de services d’emploi Nouvelle-Écosse au travail pour trouver un organisme qui offre la gestion de cas dans votre région. Le Fournisseur de services d’aide à l’emploi vous aidera à remplir le formulaire de demande pour le Programme d'incitation à l’embauche.
  • Organismes/Employeurs
    • Les organismes peuvent envoyer leur demande en ligne au moyen du LaMPSS et les demandes reçues seront examinées par le personnel d’ENE. Au besoin, les employeurs pourront recevoir l’aide d’ENE pour remplir leur demande.
    • Pour vous inscrire dans le LaMPSS, téléphonez au 1-877-223-0888 pour obtenir une trousse d’inscription ou cliquez ici pour télécharger le formulaire d’inscription de l’organisme.
    • Pour plus d’information sur le programme, sur le processus de demande et sur les conditions d’admissibilité au programme, veuillez télécharger les Lignes directrices du Programme Tremplin.

 

 

Que dois-je savoir d'autre?

  • Les entreprises et les organismes sans but lucratif qui ont un poste vacant ou un besoin particulier sont admissibles au soutien. Le soutien aux employeurs leur permettra de prendre le temps dont ils ont besoin pour développer les compétences et les habiletés d’un nouvel employé, ce qui maximisera le potentiel de l’employé et contribuera au succès continu de l’entreprise.
  • Emploi Nouvelle-Écosse déterminera le montant des incitatifs accordés à un employeur en fonction des facteurs suivants :
    • Les employeurs qui embauchent des apprentis.
    • Des clients d’ENE qui manquent d’expérience de travail
    • Des clients d’ENE qui éprouvent des difficultés qui les empêchent de se trouver du travail.
    • L’employeur fait partie d’un secteur prioritaire (c'est-à-dire technologies océanologiques, technologies de l'information et des communications, services financiers, technologies propres, sciences de la vie, aérospatiale et défense).
    • D’autres facteurs peuvent s’appliquer.
  • Les incitatifs serviront à payer le salaire des personnes, les charges de l’employeur, les frais de formation ou d’autres frais connexes liés à l’embauche d’un nouvel employé.

 

Si une personne est embauchée avant que la demande de l’employeur n’ait été approuvée par Emploi Nouvelle-Écosse, la demande de l’employeur ne sera pas admissible au financement.

 

*Les clients d’Emploi Nouvelle-Écosse sont des personnes qui sont en train de préparer ou en train de réaliser un Plan d’action pour le retour au travail avec l'aide d'un spécialiste en carrière chez un fournisseur de Services d'aide à l'emploi. Veuillez consulter la liste des Fournisseurs de Services d’aide à l’emploi pour trouver un organisme qui offre la gestion de cas dans votre région.