Centre pour jeunes délinquants de la Nouvelle-Écosse

Le Centre pour jeunes délinquants de la Nouvelle-Écosse, à Waterville, a ouvert ses portes en 1988. Il accueille des jeunes délinquants, garçons et filles, qui purgent une peine avec garde en milieu ouvert ou fermé, de même que des jeunes en détention provisoire.

Le Centre est composé d’un bâtiment principal pour l’administration et de cinq résidences. Chaque résidence comprend deux unités autonomes de 12 lits et chaque unité comprend une cuisine, une salle de lavage, une salle commune et 12 chambres à coucher. Les résidences et le bâtiment de l’administration sont reliés pour former un cercle autour d’un grand espace intérieur et extérieur utilisé pour les loisirs.

La philosophie de l’établissement repose sur un programme qui utilise un modèle d’apprentissage intégré. Le but est d’offrir de la formation et des occasions de pratiquer des habiletés qui peuvent réellement changer les comportements. Chaque résident élabore un plan de réintégration avec l’aide et le soutien du personnel.

Des services de santé et de santé mentale sont offerts sur place par une équipe médico-légale du IWK.

En partenariat avec le Centre régional pour l'éducation Annapolis Valley, le Centre pour jeunes délinquants de la Nouvelle-Écosse offre dans la collectivité un programme appelé Services intégrés de la Vallée et il a ouvert les Services intégrés pour les jeunes.