Priorité à la sécurité : Définitions de la violence faite aux enfants, intervention et soutien

Violence faite aux enfants : Définition, intervention et soutien

Les services de protection de l’enfance visent à protéger les enfants de moins de 16 ans contre la violence ou la négligence tout en s'efforçant de garder les familles ensemble. En vertu de la loi sur les services aux enfants et à la famille (Children and Family Services Act, en anglais seulement), des travailleurs sociaux préposés à la protection de l'enfance et des travailleurs sociaux désignés des agences de protection de l'enfance doivent évaluer les rapports de négligence et de violence soupçonnées envers un enfant.

La violence faite aux enfants prend différentes formes :

  1. La violence physique
    L'emploi intentionnel de la force sur une partie quelconque du corps d'un enfant, causant des blessures.

  2. La violence psychologique
    Tout ce qui cause des dommages mentaux ou émotifs graves à un enfant et que le parent ne tente pas de prévenir ou de régler.

  3. La violence sexuelle
    L’exposition inappropriée d'un enfant à des contacts, à des activités ou à des comportements sexuels.

  4. La négligence
    Tout manque de soins qui peut nuire considérablement au développement d'un enfant ou qui met l'enfant en danger d'une façon quelconque.

Toute personne qui soupçonne qu’un enfant de moins de 16 ans a besoin des services de protection a le devoir de faire immédiatement part de ses soupçons à une agence de services de protection de l’enfance. Cela peut être fait de façon anonyme. Une fois l’information reçue, les travailleurs sociaux des services de protection de l'enfance évaluent l'information fournie pour déterminer s’il y a lieu de procéder à une enquête.

Composez le 1-877-424-1177 si vous croyez qu’un enfant est en danger imminent de violence. (En semaine de 16 h 30 et 8 h 30, la fin de semaine et les jours fériés, composez le 1-866-922-2434.)

Si vous soupçonnez qu’un enfant est violenté ou négligé, veuillez communiquer avec l’agence de protection de l’enfance de l’endroit où vit l’enfant. Il est préférable de communiquer avec l’agence en personne ou par téléphone.

Pour savoir où se trouve l’agence de protection de l’enfance dans votre région, cliquez ici pour avoir les coordonnées de l'agence ou du bureau régional du ministère des Services communautaires (en anglais seulement). Communiquez avec celui qui est le plus près de chez vous pour obtenir plus d’informations.

Le contenu a été fourni par le ministère des Services communautaires