Ministère de la Justice programme de services aux victimes

Victimes d'actes criminels - Foire aux questions (FAQ)

Vous trouverez ci-dessous des réponses aux questions posées le plus souvent :
  1. En quoi consiste une enquête et une accusation?
  2. L'accusé sera-t-il arrêté?
  3. Les accusations portées par la police peuvent-elles être modifiées ou retirées?
  4. Quelles sont les étapes d'une procédure judiciaire?
  5. Quel est le rôle de l'avocat de la Couronne?
  6. Que signifient l’expression « coupable hors de tout doute raisonnable »?
  7. Quel est le rôle de l'avocat de la défense?
  8. Que signifie le terme « divulgation »?
  9. Qu'est-ce que la « présomption d'innocence »?
  10. Quel est le rôle du juge?
  11. S'il y a un jury, quel est son rôle?
  12. Quelles sont les autres personnes présentes dans la salle d’audience?
  13. Les médias peuvent-ils divulguer l'identité des victimes et des témoins?
  14. Comment un procès se déroule-t-il?
  15. Quel est le rôle de la victime dans un tribunal?
  16. La victime peut-elle assister à toutes les audiences?

1. En quoi consiste une enquête et une accusation?

Quand un acte criminel est signalé à la police, celle-ci effectue une enquête afin de déterminer s'il existe suffisamment de preuves pour inculper quelqu’un du crime en question.

Une fois qu’une accusation est portée devant un tribunal par la police, la personne visée devient l’accusé ou le défendeur; quant à la personne qui a signalé l'acte criminel, il s'agit du plaignant. Il arrive que le plaignant et la victime du crime soient deux personnes différentes.

Même si un citoyen ordinaire a le droit de porter une accusation contre quelqu'un, il s'agit d'une situation inhabituelle, car cette personne serait tenue de rassembler les preuves et de présenter l'affaire elle-même devant un tribunal.

2. L'accusé sera-t-il arrêté?

La police peut arrêter une personne au moment où l'acte criminel est commis ou au moment où elle décide de porter une accusation contre elle. Elle peut également envoyer à l'accusé une sommation l'enjoignant de se présenter en cour à une date précise pour répondre à l’accusation..

En général, l'accusé est relâché 24 heures après son arrestation, à moins que le juge ne décide que la mise en liberté de l'accusé constitue une menace pour la victime ou le public ou qu’il y ait un risque que l’accusé ne se présente pas en cours pour son procès.

Il arrive que l'accusé soit relâché dans le cadre d’une promesse ou d’un engagement lié à certaines conditions, par exemple de rester dans un secteur en particulier, de ne pas entrer en contact avec la victime ou d’autres personnes, de ne pas consommer d'alcool, ou de ne pas se servir d'une arme à feu. Si l'accusé ne respecte pas l’une ou l’autre des conditions qui lui sont imposées, une nouvelle accusation peut être portée contre lui pour violation des conditions et l’accusé peut être gardé en détention préventive.

3. Les accusations portées par la police peuvent-elles être modifiées ou retirées?

Seul l'avocat de la Couronne peut retirer les accusations. Cette situation se produit généralement quand l'avocat de la Couronne détermine que les preuves ne sont pas suffisantes pour prouver la culpabilité de l'accusé. L’avocat de la Couronne peut également, au lieu d'intenter un procès contre l’accusé pour une accusation plus grave, réduire l'acte d’accusation si l'accusé accepte de plaider coupable à un acte d’accusation moins grave.

4. Quelles sont les étapes d'une procédure judiciaire?

Les étapes d’une procédure judiciaire dépendent de la gravité du crime et du plaidoyer de l'accusé, à savoir coupable ou non coupable. La procédure peut être menée à bien en quelques jours si l'accusé plaide coupable; en revanche, certaines procédures durent plusieurs mois, voire plusieurs années. En effet, il s’écoule parfois de longues périodes de temps entre chaque audience.

Interpellation — La lecture de l’acte d’accusation à l’accusé se fait officiellement en cour. Le juge demande ensuite à l'accusé s'il comprend l'accusation et s’il plaide coupable ou non coupable. Si l'accusé n'a pas d'avocat (avocat de la défense), le juge peut alors remettre à plus tard l’interpellation pour lui permettre d'avoir recours aux services d'un avocat.

Si l'accusé plaide non coupable à un délit très grave, il peut opter pour que l’affaire soit entendue devant un juge à la Cour provinciale ou devant un juge seul ou un juge et un jury à la Cour suprême de la Nouvelle-Écosse. Si l’accusé opte pour que l’affaire soit entendue à la Cour suprême, il pourrait y avoir une enquête préliminaire.

Si l'accusé plaide coupable lors de l’interpellation, ou à tout autre moment où il comparaît devant le tribunal, le juge peut prononcer une peine immédiatement ou fixer une date pour l'audience de détermination de la peine.

Enquête préliminaire — L'avocat de la Couronne présente l'affaire au juge, lequel décide si les preuves sont suffisantes pour qu'il y ait un procès. L'avocat de la Couronne peut alors demander à certaines personnes, dont la victime, de venir témoigner. L'avocat de la défense n'a pas à présenter de preuves.

Procès — Les preuves sont présentées au juge seul, ou au juge et au jury, afin de déterminer la culpabilité ou l’innocence. Le juge ou le jury peut prendre plusieurs heures, voire plusieurs jours ou semaines, pour arriver à un verdict (coupable ou non coupable).

Audience de détermination de la peine — Le juge décide de la peine qui convient le mieux au délinquant (accusé reconnu coupable). La peine vise à protéger la société et non pas à la venger. Elle a pour but de dissuader le délinquant ainsi que tout autre citoyen de commettre des actes criminels, et a aussi pour but de le réhabiliter.

Audience d'appel — L'avocat de la défense ou l'avocat de la Couronne peut faire appel du verdict ou de la peine. Sont présents à l’audience des juges, l'avocat de la défense et l'avocat de la Couronne. L’audience d’appel se limite habituellement à l’étude de la loi et des documents écrits, notamment les transcriptions, se rapportant à l'affaire en question. En général, les témoins ne participent pas à une audience d'appel.

5. Quel est le rôle de l'avocat de la Couronne?

Étant donné qu'un crime est considéré comme étant un acte perpétré contre la société en général, l'avocat de la Couronne (appelé également « la Couronne » ou « procureur ») représente les intérêts de la société, et pas seulement ceux de la victime. L'avocat de la Couronne n'est pas l'avocat de la victime. L'avocat de la Couronne cherche à connaître la vérité en présentant toutes les preuves, même celles qui seraient en faveur de l’accusé. C’est lui qui a la responsabilité de prouver que l'accusé est coupable hors de tout doute raisonnable.

6. Que signifient l’expression « coupable hors de tout doute raisonnable »?

L’expression « coupable hors de tout doute raisonnable » renvoie aux preuves dont le juge et ou le jury a besoin pour déclarer une personne coupable. Bien qu’il ne soit pas nécessaire d’avoir une certitude absolue de la culpabilité d'une personne, une simple probabilité de culpabilité n'est toutefois pas suffisante pour déclarer une personne coupable. S’il existe un doute raisonnable dans l’esprit du juge ou du jury relativement à la culpabilité de l’accusé, ce dernier est doit être acquitté (déclaré innocent). Étant donné qu'il s'agit de la liberté d'une personne, un tribunal pénal a besoin de preuves solides pour déclarer une personne coupable.

7. Quel est le rôle de l'avocat de la défense?

L'accusé a droit à une défense pleine et entière contre les accusations portées, notamment à la représentation par un avocat, à la divulgation totale de l'affaire par la Couronne et à la contre-interrogation des témoins. L'accusé peut se représenter lui-même ou avoir recours aux services d'un avocat. L'avocat de la défense doit veiller à ce que les droits de l'accusé soient protégés. L'accusé est présumé innocent jusqu'à preuve du contraire par l'avocat de la Couronne. Il n'est pas tenu de prouver son innocence.

8. Que signifie le terme « divulgation »?

La Couronne doit divulguer (présenter) à l'accusé tous les éléments que l'enquête a permis d'obtenir sur l'affaire, de façon à ce qu’il soit en mesure de se défendre en connaissance de cause.

9. Qu'est-ce que la « présomption d'innocence »?

Pendant une procédure judiciaire, une personne accusée est présumée innocente à moins qu'elle ne reconnaisse sa culpabilité ou que celle-ci ne soit prouvée par la Couronne. Cela signifie que l'accusé a les mêmes droits que n'importe quel autre citoyen (par exemple le droit d'être libre plutôt que d'être détenu) jusqu'à ce qu'il soit reconnu coupable.

10. Quel est le rôle du juge?

Le juge fait figure d’autorité dans la salle d’audience et dirige les procédures. C’est le juge qui détermine, à partir des preuves présentées en cour, si la Couronne a prouvé la culpabilité de l’accusé. Dans un procès avec jury, le juge donne des directives aux jurés relativement aux éléments dont ils doivent tenir compte pour décider si l'accusé est coupable ou innocent. C'est au juge qu’il revient de déterminer la peine.

11. S'il y a un jury, quel est son rôle?

Le jury, composé de 12 membres du public, écoute les preuves qui sont présentées, applique la loi aux faits (conformément aux directives du juge) et rend un verdict de culpabilité ou de non-culpabilité.

12. Quelles sont les autres personnes présentes dans la salle d’audience?

Le greffier ou le sténographe judiciaire est chargé de veiller à ce que tout soit mis en place pour le procès. Il lit l’acte d’accusation et demande aux témoins de prêter serment ou de faire une affirmation.

Le shérif est responsable de la sécurité de la salle d'audience. Il peut s'asseoir près de l'accusé et peut également accompagner les témoins dans la salle d'audience quand vient leur temps de témoigner.

Un témoin est une personne qui vient présenter en cour l’information qu’elle détient sur l’affaire. Une personne peut décider d'elle-même de témoigner ou peut recevoir une assignation à témoigner (il s'agit d'un document juridique indiquant le lieu, la date et l'heure auxquels elle doit se présenter en cour pour témoigner). Un témoin qui décide d'ignorer une assignation à témoigner, peut être arrêté et détenu. En général, un témoin n’est autorisé à se trouver dans la salle d'audience pour entendre le témoignage des autres témoins qu’après avoir lui-même témoigné. Cela permet d'éviter qu’un témoin soit influencé par les propos d'un autre témoin.

Les audiences du tribunal doivent être justes et accessible aux fins d’examen public. Par conséquent, il est rare qu’elles se déroulent à huis-clos, c’est-à-dire derrière des portes closes. Le public et les représentants des médias doivent s'asseoir derrière la barre qui les sépare du tribunal et rester silencieux.

Les caméras de télévision, les appareils photo et les magnétophones sont autorisés dans le palais de justice, mais ils ne sont pas autorisés dans la salle d’audience à moins que le juge n’y consente. Il arrive que le juge délivre une ordonnance de non-publication pour que certains éléments présentés pendant une audience ne puissent pas être publiés par les médias.

13. Les médias peuvent-ils divulguer l'identité des victimes et des témoins?

Oui, sauf si le juge a ordonné une interdiction de publication. Dans les cas d'agressions sexuelles, les victimes et les témoins âgés de moins de 18 ans ont le droit de se voir accorder une telle interdiction s'ils en font la demande. Même si une demande peut être faite auprès du juge pour interdire la publication des noms d'autres victimes ou témoins, ces ordonnances sont rares étant donné que le juge doit être convaincu qu’elles sont nécessaires à la bonne conduite du procès.

14. Comment un procès se déroule-t-il?

L'avocat de la Couronne présente la cause de la Couronne et appelle les personnes qui sont venues témoigner pour la Couronne. Il est le premier à les interroger. L'avocat de la défense peut ensuite procéder au contre-interrogatoire des témoins en question. L'avocat de la Couronne a le droit d'effectuer un réinterrogatoire pour clarifier ce qui a été dit.

L'avocat de la défense peut présenter la cause de l’accusé après que l'avocat de la Couronne a présenté toutes ses preuves. L'avocat de la défense n'est pas tenu de présenter des preuves. Si la défense présente des preuves, l'avocat de la Couronne peut alors contre-interroger les témoins appelés par la défense.

S’il s’agit d’un procès avec jury, la Couronne et la défense présentent tous deux un exposé des faits. À la fin du procès, ils présentent leurs conclusions finales

15. Quel est le rôle de la victime au tribunal?

Habituellement, si vous êtes la victime directe d'un acte criminel, l'avocat de la Couronne vous demandera de témoigner contre l'accusé, même si la police possède déjà une déclaration écrite ou enregistrée de votre part. Si vous recevez une assignation à témoigner, vous devez vous présenter au tribunal même si l'accusé est votre conjoint. Si vous êtes victime d'une agression sexuelle et si l'accusé ou l'avocat de la défense demande à avoir accès à certains de vos renseignements personnels (par exemple journal personnel, dossier médical, relevé d'emplois, etc.), vous devez être informé de cette demande et vous pouvez prendre la parole ou faire appel à un avocat pour qu'il vous représente à l'audience au cours de laquelle la demande sera faite officiellement.

La victime d’un crime peut présenter une déclaration au juge au moment de la détermination de la peine. La déclaration est un document rédigé par la victime dans ses propres mots pour expliquer les répercussions du crime sur sa vie. Elle peut être présentée par écrit ou lue lors de l’audience pour la détermination de la peine. La victime pourrait devoir répondre à des questions au sujet de toute information contenue dans sa déclaration.

16. La victime peut-elle assister à toutes les audiences?

Si la victime n’est pas un témoin, elle peut assister à toutes les audiences. Si elle doit témoigner, elle devra rester dans la salle d’attente à l’extérieur de la salle d’audience jusqu'au moment de témoigner.

L'accusé et les témoins de la défense pourraient également se trouver dans la salle d'attente. Si la victime n’est pas à l’aise ou ne se sent pas en sécurité, certaines mesures peuvent être prises pour qu’elle attende dans un autre endroit.

Les renseignements donnés précédemment ne visent pas à remplacer les conseils d'un avocat. Pour tout problème d'ordre juridique, veuillez vous adresser à un avocat.

Department of Justice Victim Services Programs

Victims of Crime Frequently Asked Questions

Below are some frequently asked questions about information for Victims of Crime:
  1. What is an investigation and laying a charge?
  2. Will the accused be arrested?
  3. Can charges laid by police be dropped or changed?
  4. What are the steps in the court process?
  5. What is the role of the crown attorney?
  6. What is meant by 'guilt beyond a reasonable doubt?
  7. What is the role of the defence?
  8. What does 'disclosure' mean?
  9. What is 'presumption of innocence'?
  10. What is the role of the judge?
  11. If there is a jury, what is their role?
  12. Will other people be in the courtroom?
  13. Can the media publish the identity of victims and witnesses?
  14. What happens during the trial?
  15. What is the role of the victim in court?
  16. Can the victim attend all hearings?

1. What is an investigation and laying a charge?

When a crime is reported to the police, they do an investigation to determine if there is enough evidence to be able to charge any person with the offence.

Once a criminal charge is laid at the court by the police, the person who is accused of the crime is referred to as the accused or the defendant. The person who reported the crime is referred to as the complainant. Sometimes the complainant is not the same as the victim who suffered injury or harm as a result of the crime.

Although individual citizens have the right to lay a criminal charge, this is unusual as s/he would be personally responsible for collecting evidence and presenting this private prosecution case in court.

2. Will the presenting accused be arrested?

The police may arrest the accused at the time of the incident or when they inform the accused of the criminal charge, or they may give the accused a summons which is an order to appear in court at a certain time to answer the charge.

The accused person is usually released from custody within 24 hours after arrest. The judge may not release an accused if either the public or the victim's safety is threatened or if there is a likelihood the accused may not appear for trial.

Sometimes the accused will be released on an undertaking or recognizance with conditions about staying in a particular area, having no contact with the victim or others, or not using alcohol or firearms. If the accused breaks any of the conditions, they can be charged with a breach and may be taken into custody.

3. Can charges laid by the police be dropped or changed?

Only the Crown attorney can withdraw charges. This may happen for a number of reasons but is usually because the Crown attorney determines that there is not enough evidence for the accused to be convicted (found guilty) of the charge. The Crown attorney may also reduce the charge by accepting a guilty plea by the accused to a less serious charge rather than proceeding with a trial on the more serious charge.

4. What are the steps in the court process?

The number of steps in the process depends on the seriousness of the crime and whether the accused person pleads guilty or not guilty. The entire process may be completed in a number of days if the accused pleads guilty, or it can take several months, or even years. There are often lengthy periods between each court hearing.

Arraignment - The charge is formally read to the accused in court. The judge asks the accused if they understand the charge and whether they plead guilty or not guilty. If the accused does not have a lawyer (defence counsel) the judge may adjourn (postpone) the arraignment to another date to allow the accused time to get legal advice.

If the accused is not pleading guilty and it is a very serious offence, they can elect (choose) that the case be heard in Provincial court before a judge or in Supreme court before either a judge alone or a judge and jury. If the accused chooses Supreme court, they may have a preliminary hearing.

If the accused pleads guilty at the arraignment, or any other court appearance, the judge may sentence the accused immediately or set a date for a sentencing hearing.

Preliminary hearing - The Crown attorney outlines the case to the judge who decides whether there is enough evidence to send the case to trial. The Crown may call witnesses, including the victim, to give evidence. The defence does not have to present any evidence.

Trial hearing - All of the evidence is presented to a judge alone or a judge and jury to determine the guilt or innocence of the accused. The judge or jury may take hours, days, or much longer to reach a verdict (decision of guilt or innocence).

Sentencing hearing - The judge determines an appropriate sentence for the offender (accused who has been determined guilty). The overall purpose of the sentence is the protection of society, not revenge. The sentence is intended to discourage the offender and others from committing crimes and to rehabilitate or reform the offender.

Appeal hearing - The defence or the Crown may appeal (challenge) the verdict or the sentence. The appeal hearing involves judges, defence counsel, and the Crown and is usually limited to a review of the law and written documents, including transcripts (written records) of the court proceedings. It is unusual for witnesses to be called to give evidence at an appeal hearing.

5. What is the role of the Crown Attorney?

As a criminal offence is viewed as an offence against the state or society as a whole, the Crown attorney (also referred to as the Crown or the Prosecutor) represents the interests of society not just the victim. The Crown attorney is not the victim's lawyer. It is the Crown attorney's job to seek the truth by presenting all of the evidence, even evidence that may support the accused. It is the Crown's responsibility to prove the guilt of the accused beyond a reasonable doubt.

6. What is meant by 'guilt beyond a reasonable doubt'?

Reasonable doubt refers to the level of proof that the judge or jury needs in order to find a person guilty. Although absolute certainty is not required, probable (likely) guilt is not enough to convict (find guilty). If the judge or jury has any reasonable doubt that the accused is guilty, based on the evidence presented in court, they must acquit (find innocent) the accused. Criminal courts demand the highest standard of proof because they can take away a person's freedom.

7. What is the role of the defence?

The accused has the right to full answer and defence against criminal charges, including the right to legal representation, full disclosure of the Crown case, and cross-examination of witnesses. The accused may represent him/herself in the proceedings or have a lawyer. The defence ensures that the rights of the accused, who is presumed innocent unless proven guilty by the Crown, are protected. The accused is not required to prove his or her innocence. The Provincial Victim Services Program, Nova Scotia Department of Justice, provides information and assistance to victims of crime. This is a no-cost service.

8. What does 'disclosure' mean?

The Crown must disclose (share) with the accused all relevant information gathered in the investigation so that the accused can fully defend him/herself against the charges.

9. What is 'presumption of innocence'?

Accused persons are assumed to be innocent at all stages of the criminal justice process unless they admit guilt or are proven guilty by the Crown. This means that the accused has the same rights (for example, the right to freedom rather than being held in custody) as any other citizen until s/he is determined guilty in court of the offence.

10. What is the role of the judge?

The judge has authority over the courtroom and the proceedings. Based on the evidence presented in court, the judge decides whether the Crown has proven the charge against the accused. In a jury trial, the judge instructs (gives direction to) the jury on what they should consider in determining the guilt or the innocence of the accused. It is the judge who decides the appropriate sentence for offenders.

11. If there is a jury, what is their role?

The jury, which consists of 12 members of the public, listens to the evidence, applies the law (as stated by the judge) to the facts of a case and makes a decision on the guilt or innocence of the accused.

12. Will other people be in the courtroom?

The court clerk or court reporter makes sure that everything necessary for the trial is in place. S/he reads the charge and gives the oath or affirmation (promise or declaration to tell the truth) to witnesses before they testify.

The sheriff has the responsibility for the security of the courtroom. The sheriff may sit close to the accused during court proceedings and may also bring the witnesses into the courtroom when it is their turn to testify (give evidence).

Witnesses are persons who testify in court because they have some information about the case. A witness may volunteer to testify or may receive a subpoena (a legal document which orders him/her to come to court at a certain time to testify). A witness who does not obey a subpoena may be arrested and held in custody. Usually a witness is only permitted to be in the courtroom to hear the testimony of other witnesses once his or her own testimony has been completed. This is to ensure that one witness is not influenced (affected) by what another witness says in court.

Court hearings are to be fair and open to public examination; therefore, hearings are rarely closed. The public and media may sit quietly in the seats behind the rail that divides the public section from the court section.

Television and still cameras and tape recorders are allowed in the courthouse but they are not allowed in the courtroom unless the judge agrees. Sometimes the judge will order a publication ban which does not allow some of the information presented in court to be published in the media.

13. Can the media publish the identity of victims and witnesses?

Yes, unless a ban on publication has been ordered by the judge. In sexual assault cases, victims and witnesses under the age of 18 have the right to a publication ban upon request. Although an application can be made to the judge for an order to ban publication of the identity of other victims or witnesses, these orders are rare as the judge must be satisfied that the order is necessary for the proper administration of justice.

14. What happens during the trial?

The Crown attorney presents his or her case first and calls all witnesses for the Crown. The Crown attorney will be the first to ask Crown witnesses questions. The defence lawyer can then cross-examine (question) the witness. The Crown attorney has the right to redirect (ask further questions to clarify).

The defence may present its case after the Crown has presented all its evidence. The defence does not have to present any evidence for the accused. If the defence does present evidence, the Crown attorney may cross-examine witnesses called by the defence.

The Crown and the defence will make an opening statement before they call witnesses, if it is a jury trial. Both the Crown and defence will give closing arguments.

15. What is the role of the victim in court?

If you are a direct victim of the crime, the Crown attorney will usually call you as a witness against the accused, even though you have provided a written or video-taped statement to the police. If you receive a subpoena, you must testify in court even if the accused is your spouse. If you are the victim of a sexual assault and the accused or defence counsel makes an application for production to see private records about you (for example, personal journals, counselling or medical records, social service or employment records), you must be informed of the application and are permitted to speak, or have a lawyer speak for you, at the application hearing.

Victims of crime have the right to have a Victim Impact Statement considered by the judge when deciding a sentence for the offender. It is a written statement, in your own words, describing how the crime has affected you. You can present it in writing only or read it at the sentencing hearing. You can be questioned in court on any of the information in the statement.

16. Can the victim attend all hearings?

If you are not a witness in the court proceedings, you can attend all court hearings. If you are expected to be called as a witness, you usually will be asked to stay outside of the courtroom until after you have completely finished giving your evidence.

The accused and the witness for the defence may also be in the waiting area. If you are uncomfortable or feel unsafe, arrangements can be made for you to wait in a separate area.

Information in this pamphlet is not meant to replace legal advice. If you have a specific legal problem, you should talk with a lawyer.