ENTENTE CANADA–NOUVELLE-ÉCOSSE SUR LE FONDS POUR L’EMPLOI

FOIRE AUX QUESTIONS

Q. Comment la nouvelle Entente sur le fonds pour l’emploi (EFE) diffère-t-elle de l’Entente relative au marché du travail?
R. Dans le cadre de l’EMT, les employeurs n’étaient pas obligés d’investir dans la formation.  Dans le cadre de l’EFE, les employeurs devront participer (financièrement ou en nature) aux frais de la formation figurant dans deux des trois volets de financement qui sont décrits ci-dessous.   

  1. Subvention canadienne pour l’emploi – L’employeur détermine qui recevra une formation et le type de formation à assurer, il a un emploi disponible à la fin de la période de formation, il contribue financièrement à la formation, à hauteur d’un montant minimum, et la formation est assurée par un formateur indépendant reconnu par la Province. {0><}0{>L’actuel programme de l’Incitatif à l'innovation en milieu de travail et à l'amélioration des compétences et de la productivité est visé par ce volet.<0}
  1. Formation commanditée par l’employeur – L’employeur détermine qui recevra une formation et le type de formation à assurer; la formation doit mener à un poste à combler et l’employeur doit apporter sa contribution (financière ou en nature) à la formation. Contrairement à la Subvention canadienne pour l’emploi, la Formation commanditée par l'employeur est définie de manière plus large, elle ne se limite pas aux frais de formation directs et elle n’exige pas de contribution minimale de l’employeur. Des programmes actuels de TEP, comme Tremplin et One Journey Work and Learn, relève de ce volet.
  1. Services et soutiens à l’emploi – Des programmes qui aident les Néo-Écossais à se préparer à entrer sur le marché du travail, à trouver et à conserver un emploi. On y trouve des programmes normalement financés en vertu de l’EMT précédente, y compris les services d’amélioration de l’employabilité et de conseils en emploi, les services d’établissement, l’alphabétisation et l’acquisition de compétences fondamentales, le soutien financier et les prestations. Les programmes existants, tels les programmes d’alphabétisation, relève de ce volet.

Q. Quel était le financement auparavant?
R. En 2013-2014, l’EMT de la Nouvelle-Écosse représentait 13,7 millions de dollars.

Q. Combien d’argent la nouvelle entente prévoit-elle?
R. La nouvelle entente fournira environ 13,4 millions de dollars par année. Le financement sera réparti entre différents volets d’activité : la Subvention canadienne pour l’emploi, la formation financée par l’employeur et les services et soutiens à l’emploi. 

Q. J’ai vu une annonce à la télé sur la Subvention canadienne pour l’emploi. Comment faire pour obtenir une subvention?
R. En Nouvelle-Écosse, le fonds se répartit en trois volets et il est accessible aux entreprises et aux organismes admissibles qui, à leur tour, offriront des services et de la formation à des personnes admissibles. Si vous êtes un particulier, rendez-vous à un Centre Carrières Nouvelle-Écosse pour des renseignements.  Si vous êtes un employeur et que vous voulez demander du financement pour soutenir vos besoins en matière de formation, consultez le site Web suivant pour des renseignements : www.novascotia.ca/econ/pip/wipsi.

Q. À quels nouveaux programmes pouvons-nous nous attendre dans le cadre de la nouvelle EFE?
R. L’annonce de l’Entente Canada–Nouvelle-Écosse sur le Fonds pour l’emploi ne donnera pas lieu à de nouveaux programmes.  Les priorités de l’année ont déjà été déterminées.  Nous consulterons les employeurs et les organismes sur la création d’un plan d’investissement pour 2015-2016 et après.

Si vous avez déjà reçu du soutien au titre de l’EMT et que vous croyez répondre aux critères de financement, veuillez vous adresser à votre agent de programmes ou votre coordonnateur à la Direction du perfectionnement des compétences. 

Q. Quels organismes seront financés en vertu de l’EFE?
R. Certains organismes ont reçu du financement provisoire pour maintenir les services aux clients et aux collectivités; le soutien à ces organismes sera maintenu en vertu de la nouvelle entente. 

Q. Est-ce qu’il y aura des changements aux ententes actuelles en vertu de l’Incitatif à l’innovation en milieu de travail et à l’amélioration des compétences et de la productivité?
R. Non. Même si l’Incitatif est maintenant une initiative qui relève de la nouvelle Entente Canada–Nouvelle-Écosse sur le Fonds pour l’emploi, le financement actuel d’un propriétaire d’entreprise ne changera pas. 

Q. Maintenant que l’Incitatif est une initiative qui relève de l’Entente Canada–Nouvelle-Écosse sur le Fonds pour l’emploi, à quels changements les entreprises devront-elles s’attendre?
R. Le programme de l’Incitatif n’a pas changé avec l’annonce de l’Entente Canada–Nouvelle-Écosse sur le Fonds pour l’emploi.  Avec le temps, nous allons examiner le programme pour voir si des changements sont nécessaires pour qu’il réponde aux critère du Fonds. 

Financement offert dans le cadre du Fonds pour l’emploi Canada-Nouvelle-Ecosse