News release

Le ministre dépose le Rapport d'étape sur les services en français

Acadian Affairs (to Oct. 2016)

Le gouvernement continue d'augmenter les services offerts en français aux Néo-Écossais, selon un rapport d'étape déposé aujourd'hui 14 octobre par Graham Steele, ministre des Affaires acadiennes.

Le Rapport d'étape 2009 sur les services en français, qui est bilingue, décrit le travail effectué par les institutions publiques désignées pour la prestation de services en français à la communauté acadienne et francophone de la Nouvelle-Écosse au cours de l'année financière 2008-2009.

« C'est un honneur pour moi de présenter la gamme de services qui sont maintenant offerts en français, a dit M. Steele. Du nouveau Centre de service aux entreprises Canada-Nouvelle-Écosse bilingue dans le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse au système amélioré d'information sur les conditions routières qui offre maintenant des mises à jour en français sur les travaux routiers, les Acadiens et les francophones ont accès à un plus grand nombre de services gouvernementaux dans leur langue maternelle. »

Les renseignements nécessaires à la rédaction du rapport ont été obtenus des plans de services en français de 38 institutions publiques désignées. L'Office des affaires acadiennes a compilé et résumé l'information.

Le rapport mesure les réalisations selon quatre objectifs :

  • Le renforcement de la politique, de la réglementation et de l'administration, à l'appui de la Loi sur les services en français
  • La consultation avec la communauté acadienne et francophone
  • La communication, le partage d'information et la promotion des services offerts en français
  • Le soutien à l'élaboration, à la planification et à la prestation des services en français dans les secteurs prioritaires

« Je suis d'avis que le cadre de travail interne ainsi que l'expertise et le dévouement des fonctionnaires et de leurs institutions publiques désignées ont aidé le gouvernement à augmenter sa capacité d'élaborer et d'offrir des services en français, a dit M. Steele. Nous célébrerons bientôt le cinquième anniversaire de l'adoption de la Loi sur les services en français, et je suis certain que le gouvernement continuera d'offrir des services en français de qualité supérieure. »

Les institutions publiques désignées sont celles qui sont énumérées dans le Règlement sur les services en français et qui ont l'obligation d'offrir des services en français.

Le Rapport d'étape 2009 peut être consulté, en français et en anglais, en ligne à l'adresse www.gov.ns.ca/acadien.