News release

Rapport sur l'absentéisme présenté à la ministre

Education (July 1999 - March 2013)

Le ministère de l'Éducation a publié, aujourd'hui 27 janvier, un rapport sur l'absentéisme des élèves et sur la création d'expériences positives en classe.

Le rapport intitulé « Encourager la participation active des élèves : Rapport du comité de travail ministériel sur l'absentéisme et le climat dans la salle de classe » présente 13 recommandations sur la façon de réduire le taux d'absentéisme et de motiver les étudiants dans leur apprentissage.

« L'absentéisme et la démotivation des élèves sont des inquiétudes à l'échelle de la province, a dit Marilyn More, ministre de l'Éducation. Je souhaite remercier les membres du comité pour le travail qu'ils ont effectué alors que le gouvernement, les éducateurs et les familles continuent de s'attaquer à cet important problème. »

Le comité, qui a débuté son travail en mai dernier, était présidé par l'ancien sous-ministre Howard Windsor. Il était formé de représentants des organismes suivants : ministère de l'Éducation, Syndicat des enseignants de la Nouvelle-Écosse, Association des administrateurs en éducation de la Nouvelle-Écosse, Association des conseils scolaires de la Nouvelle-Écosse, Fédération des associations foyer-école de la Nouvelle-Écosse, Council on African Canadian Education, Conseil consultatif jeunesse et Council on Mi'kmaq Education.

Le comité recommande une approche globale visant à réduire l'absentéisme des élèves.

« Nous avons conclu qu'une stratégie équilibrée est nécessaire pour aborder la question de l'absentéisme et de la participation active des élèves, a dit M. Windsor. Une stratégie équilibrée inclut du soutien à la fois pour les parents et les élèves, ainsi que des conséquences à l'absentéisme. »

Le rapport peut être consulté en ligne à l'adresse www.ednet.ns.ca. Les commentaires sur le rapport peuvent être soumis par courriel à l'adresse classroom-climate@gov.ns.ca, par télécopieur au 902-424-0519 ou par la poste à l'adresse suivante : Comité de travail ministériel sur l'absentéisme et le climat dans la salle de classe, Direction des politiques ministérielles, C.P. 578, Halifax (N.-É.), B3J 2S9.

La date limite pour la soumission des commentaires est le 12 mars.