News release

Publication d'une étude linguistique sur l'utilisation des services gouvernementaux en français

Acadian Affairs (to Oct. 2016)

Une étude sur l'utilisation des services gouvernementaux par les Néo-Écossais francophones démontre que les efforts du gouvernement provincial visant à améliorer les services en français sont sur la bonne voie.

L'étude, publiée aujourd'hui 1er mars, démontre que de nombreux citoyens acadiens et francophones préfèrent recevoir des services gouvernementaux en français et sont plus susceptibles d'utiliser ces services lorsqu'ils sont offerts de façon explicite et proactive par le gouvernement.

« Seul un francophone sur dix est susceptible de demander pour des services gouvernementaux en français sans incitation, a dit le chercheur Kenneth Deveau. Toutefois, presque neuf francophones sur dix affirment qu'ils utiliseraient fort probablement des services gouvernementaux en français si un employé du gouvernement l'offrait de façon proactive. »

Une « offre proactive » combine un accueil bilingue avec des repères visuels, par exemple des épinglettes ou des affiches qui indiquent que le service peut être offert en français ou en anglais.

« Les résultats de l'étude démontrent que la Nouvelle-Écosse peut contribuer à la vitalité de sa communauté acadienne et francophone en augmentant la présence du français dans ses communications, son affichage et ses établissements ainsi qu'en offrant de façon proactive des services en français, » a dit M. Deveau.

L'étude a été menée auprès de 600 Acadiens et francophones dans les régions d'Argyle, de Clare, de Chéticamp, de l'Isle Madame et d'Halifax, et elle portait sur les expériences, les comportements et les opinions au sujet de la langue. Elle a été effectuée par Kenneth Deveau, Rodrigue Landry et Réal Allard, et financée par Patrimoine canadien et l'Office des affaires acadiennes par l'entremise de l'Entente Canada – Nouvelle-Écosse relative aux services en français.

« Le gouvernement provincial a déployé des efforts considérables pour améliorer les services offerts aux Néo-Écossais acadiens et francophones au cours des dernières années, et cette étude confirme que nous sommes sur la bonne voie, » a dit Vaughne Madden, directrice générale de l'Office des affaires acadiennes.

Le programme d'identification visuelle Bonjour! du gouvernement provincial fait la promotion de l'offre proactive. À l'interne, le programme encourage les employés du gouvernement à offrir des services en français. À l'externe, il encourage les membres du public à demander pour des services gouvernementaux en français et à utiliser ces services.

« L'étude nous aidera à continuer d'établir les priorités dans les processus de planification et de prestation de services, a dit Mme Madden. Elle servira aussi de ressource pour les gouvernements municipaux ainsi que pour le gouvernement provincial et fédéral et tout autre fournisseur de services qui souhaite améliorer la prestation de services en français. »

Pour consulter l'étude en français, visitez le www.icrml.ca. Le sommaire de l'étude est également disponible en français et en anglais.