News release

Maintien du Programme de soutien pour les frais de scolarité

Education (July 1999 - March 2013)

Le ministère de l'Éducation améliorera le Programme de soutien pour les frais de scolarité à l'intention des élèves souffrant d'autisme, de troubles d'apprentissage et de troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention.

Un comité d'examen, formé notamment de représentants non gouvernementaux, a évalué le programme et formulé 12 recommandations.

Marilyn More, ministre de l'Éducation, a annoncé aujourd'hui 14 avril qu'elle accepte 10 des 12 recommandations, en tout ou en partie.

L'examen a été effectué après l'Étude des services aux élèves qui ont des besoins spéciaux de 2007, qui recommandait l'annulation du programme.

« Le Programme de soutien pour les frais de scolarité continuera de faire partie de la gamme des programmes et services offerts aux élèves qui ont des troubles d'apprentissage, a dit Mme More. Ce programme nous aidera donc à nous assurer que les élèves ont accès aux mesures de soutien nécessaires pour pouvoir réaliser leur potentiel. »

Les changements au programme incluent :

  • établir la durée d'admissibilité au programme à trois ans;
  • améliorer la planification de la transition avant et après le programme;
  • ajouter une quatrième année de transition facultative, au besoin;
  • améliorer la responsabilisation et le perfectionnement professionnel;
  • simplifier le processus de demande;
  • améliorer l'accès pour les élèves francophones.

Pour l'année scolaire en cours, 159 élèves sont inscrits au programme. Tous les élèves seront admissibles à une année de transition en 2010-2011.

« Nous félicitons la ministre pour son engagement à améliorer l'accès équitable pour tous les élèves par une amélioration des programmes et des services, et nous reconnaissons les avantages offerts par le Programme de soutien pour les frais de scolarité aux familles de la région d'Halifax, de Wolfville et de Truro, a dit Joachim Stroink, président de l'Association des troubles d'apprentissage de la Nouvelle-Écosse. Nous continuerons de promouvoir des services améliorés et inclusifs pour les élèves qui souffrent de troubles d'apprentissage à l'échelle de la Nouvelle-Écosse. »

Les élèves ayant des besoins spéciaux participent aux programmes de soutien dans les écoles de leur quartier. Toutefois, le Programme de soutien pour les frais de scolarité offre de l'aide financière aux élèves admissibles qui fréquentent à court terme un établissement privé d'éducation spéciale.

Cette année, chaque élève inscrit au programme recevra une somme de 6 600 $ pour payer une partie des frais de scolarité à l'un des trois établissements approuvés : Landmark East à Wolfville, Churchill Academy à Dartmouth et Bridgeway Academy à Dartmouth et Truro. Les familles admissibles peuvent recevoir du financement supplémentaire. Le programme coûtera 1,37 million de dollars pour l'année scolaire en cours.

La réponse de la ministre à l'étude du Programme de soutien pour les frais de scolarité peut être consultée en ligne à l'adresse www.ednet.ns.ca.