News release

La Province renouvelle les ententes de financement pour l'éducation et les services en français

Education (July 1999 - March 2013)
Acadian Affairs (to Oct. 2016)

Le gouvernement provincial et le gouvernement du Canada ont renouvelé deux ententes de partage des coûts pour la promotion et l'appui de l'éducation et des services en français en Nouvelle-Écosse.

Graham Steele, ministre des Affaires acadiennes, et Marilyn More, ministre de l'Éducation, ont fait l'annonce aujourd'hui 9 août à Halifax, accompagnés de James Moore, ministre du Patrimoine canadien.

Le gouvernement provincial et le gouvernement du Canada contribuent une somme égale à l'Entente Canada – Nouvelle-Écosse relative aux services en français 2009-2013, qui est d'une valeur totale de 11,2 millions de dollars.

« Le fait d'appuyer la planification et la prestation de programmes et services en français en Nouvelle-Écosse contribue à améliorer la vie des familles, a dit M. Steele. Je suis heureux que la collaboration entre nos gouvernements permettra aux membres de la communauté acadienne et francophone de continuer à avoir accès aux services du gouvernement provincial dans leur langue maternelle. »

Le financement de l'entente servira à appuyer les programmes et services en français, la formation linguistique des employés du gouvernement, les services de traduction et les postes de coordonnateurs des services en français. L'entente sera gérée par l'Office des affaires acadienne par l'entremise du Plan stratégique de la Nouvelle-Écosse pour les services en français.

Les gouvernements du Canada et de la Nouvelle-Écosse ont également renouvelé le Protocole d'entente sur les langues officielles dans l'enseignement, une entente de partage des coûts de quatre ans pour la promotion et l'appui de l'enseignement en français dans les écoles de la Nouvelle-Écosse.

Les gouvernements contribuent une somme égale à cette entente bilatérale, d'une valeur totale de 61,2 millions de dollars. Le financement fédéral aidera le gouvernement provincial à couvrir les dépenses additionnelles liées à la prestation d'une éducation de qualité en français langue maternelle et en français langue seconde à tous les niveaux.

« Cette entente est un investissement dans les jeunes de la communauté acadienne et francophone, ainsi que dans tous les jeunes de la Nouvelle-Écosse qui veulent apprendre le français comme langue seconde, a dit Mme More. Cette entente permettra à la Nouvelle-Écosse de continuer à offrir une éducation de qualité en français langue maternelle et en français langue seconde aux élèves de tout âge. »

L'entente servira à financer l'élaboration de programmes d'études en français langue maternelle et en français langue seconde, des bourses et des camps d'été pour les élèves, des programmes de soutien aux enseignants ainsi que du matériel et des ressources pédagogiques. Elle prévoit aussi le financement des programmes de numératie et de littératie à l'intention des élèves du Conseil scolaire acadien provincial.

En Nouvelle-Écosse, environ 75 000 élèves sont inscrits aux programmes en français dans les écoles publiques.

Les deux ententes sont en vigueur du 1er avril 2009 au 31 mars 2013.