News release

Les élèves obtiennent un bon rendement en mathématiques

Education (July 1999 - March 2013)

Les élèves de la troisième année ont obtenu un bon rendement lors d'une évaluation récente des apprentissages en mathématiques, selon les résultats publiés par le ministère de l'Éducation, aujourd'hui 20 octobre.

Environ 8 000 élèves ont participé, en juin dernier, à cette évaluation qui mesurait la gamme complète des concepts que les élèves devraient comprendre à la fin de la 3e année, y compris le calcul, les mathématiques mentales et la résolution de problèmes.

Les élèves se sont améliorés dans chacun des six domaines du programme de mathématiques inclus dans l'évaluation des apprentissages en mathématiques au premier cycle de l'élémentaire, c'est-à-dire les chiffres, les opérations, les motifs, les mesures, la géométrie, ainsi que les données et la probabilité.

« Des compétences en mathématiques sont nécessaires pour un grand nombre des bons emplois qui sont offerts dans la province, a dit Marilyn More, ministre de l'Éducation. Bien que ces élèves soient jeunes, les évaluations donnent aux enseignants l'information dont ils ont besoin pour s'assurer que les élèves débutent leur apprentissage en mathématiques du bon pied et qu'ils continueront de réussir dans le futur. »

Soixante-quinze pour cent des élèves de la troisième année des écoles anglophones ont répondu aux attentes du Early Elementary Mathematical Literacy Assessment, ce qui représente une augmentation de comparativement au taux de 71 % obtenu en 2008-2009.

Les élèves des écoles francophones ont également obtenu de bons résultats à l'évaluation des apprentissages en mathématiques au premier cycle de l'élémentaire, puisque 87 % des élèves ont répondu aux attentes, comparativement à 84 % en 2008-2009. L'évaluation des élèves francophones est semblable à celle des élèves anglophones, mais elle est basée sur un programme de mathématiques différent.

Le ministère de l'Éducation effectue des évaluations provinciales afin d'obtenir des renseignements sur le rendement des élèves et sur les domaines où du soutien est nécessaire. Lors de la première évaluation des apprentissages en mathématiques au premier cycle de l'élémentaire effectuée en 2006-2007, les deux tiers des élèves ont répondu aux attentes. Depuis, les résultats se sont améliorés régulièrement. Cette année, les trois quarts des élèves ont répondu aux attentes.

« Les enseignants, les élèves et leurs familles ont travaillé très dur pour améliorer les résultats en mathématiques, et ces résultats démontrent que nous sommes sur la bonne voie, a dit Mme More. Nous continuerons de concentrer nos efforts sur le soutien aux enseignants et à tous les élèves afin de leur permettre de continuer de bien comprendre les concepts essentiels en mathématiques. »

Pour répondre aux attentes, les élèves devaient répondre correctement aux deux tiers des questions, une norme qui a été établie à ce niveau pour refléter le niveau de compréhension dont les élèves ont besoin pour assurer la base de leur succès futur en mathématiques.

Le ministère de l'Éducation offre aux enseignants des ressources de soutien qui leur permettent d'améliorer la compréhension des mathématiques de chaque élève. Les élèves qui avaient le plus de difficulté ont reçu du soutien ciblé, et leurs progrès seront suivis par leurs enseignants.

Les parents de toute la province auraient déjà reçu les résultats individuels de leur enfant. Chaque rapport indique si l'élève répond ou ne répond pas encore aux attentes. Les enseignants ont reçu les résultats détaillés il y a plusieurs semaines et utilisent ces renseignements pour mieux cibler leur enseignement.

Les résultats de l'évaluation peuvent être consultés sur le site plans.ednet.ns.ca/eam1erce. Des renseignements plus détaillés, y compris les résultats selon les écoles, seront inclus dans le Rapport de la ministre aux parents, qui sera publié au printemps.