News release

Le gouvernement provincial reconnaît l'excellence artistique

Tourism, Culture and Heritage (Dec. 2003 - Jan. 2011)

Le gouvernement provincial a célébré les accomplissements de ses artistes par la remise des plus importants prix pour les arts et la culture lors du cinquième gala de remise des prix pour la création en Nouvelle-Écosse, aujourd'hui 29 octobre, au Quai 21 à Halifax.

La chanteuse accomplie Mary Jane Lamond a reçu le Prix Portia White, d'une valeur de 18 000 $, en reconnaissance de ses efforts visant à préserver la culture gaélique par la chanson.

« Le monde est tombé en amour avec la voix unique de Mary Jane Lamond et, par conséquent, a appris à apprécier la chanson gaélique, a dit Percy Paris, ministre du Tourisme, de la Culture et du Patrimoine. Elle mérite cette reconnaissance pour son talent et pour la passion qu'elle apporte à son art. »

Un jury d'artistes indépendants a examiné les mises en candidature au Prix Portia White, qui fait la promotion de l'excellence, de l'innovation et de l'expression dans les arts. Le gala annuel est organisé par le Conseil de partenariat des arts et de la culture de la Nouvelle-Écosse.

À titre de récipiendaire du Prix Portia White, Mme Lamond est en mesure de nommer un protégé qui recevra un prix de 7 000 $. Elle a choisi l'organisme artistique Comunn Féis an Eilein, de l'île Christmas, comme protégé. Cet organisme contribue à la préservation de la langue gaélique par une série estivale de concerts qui attirent des visiteurs dans la communauté.

La culture acadienne et francophone de la Nouvelle-Écosse a également été reconnue dans le cadre du gala par la remise du Prix communautaire pour les arts et la culture, d'une valeur de 10 000 $, à la Municipalité de Clare. La communauté compte des institutions culturelles telles que l'Université Sainte-Anne, le Festival acadien de Clare, la nouvelle galerie d'arts Le TréCarré, le Conseil des arts de la Baie Sainte-Marie et les Rendez-vous de la Baie.

C'est également en Clare que l'on trouve de nombreux artistes et groupes créatifs, notamment la troupe de théâtre Les Araignées du Boui-Boui, le dramaturge Ryan Doucette, les groupes Grand Dérangement et Blou, l'écrivaine Georgette LeBlanc et les artistes visuels Denise Comeau, Nadine Belliveau et François Gaudet.

« Nos communautés bénéficient grandement des contributions des artistes doués de la Nouvelle-Écosse, a dit M. Paris. La créativité encourage de nouvelles idées et contribue à améliorer la vie des familles dans toutes les régions. »

Cinq personnes ont reçu le Prix de mérite pour un artiste établi, d'une valeur de 5 000 $ :

  • Le violoncelliste Norman Adams, d'Halifax, a contribué aux arts de la scène à titre de membre de Symphony Nova Scotia, de créateur de l'orchestre de chambre Suddenly Listen et de collaborateur de la compagnie Gwen Noah Dance.

  • L'artiste, poète, éducatrice et intervenante Rose Adams, d'Halifax, a été choisie pour sa poursuite incessante de l'excellence, notamment dans ses contributions à titre d'artiste résidente de la clinique des troubles de la mémoire du Centre des sciences de la santé Queen Elizabeth II.

  • Emmy Alcorn, de Guysborough, est la directrice artistique du Mulgrave Road Theatre et a encouragé l'appréciation des arts et de la culture par l'entremise de son travail dans le domaine du théâtre et l'élaboration du Chedabucto Place Performance Centre.

  • L'artiste Cathy Busby, d'Halifax, est reconnue pour ses oeuvres figuratives qui font partie de diverses collections à l'échelle nationale et internationale.

  • Le peintre et éducateur Drew Klassen, d'Halifax, a enseigné le dessin à l'école d'architecture de l'Université Dalhousie et la peinture au Nova Scotia College of Art and Design, et ses oeuvres sont appréciées pour ses représentations de paysages.

Le Conseil de partenariat des arts et de la culture de la Nouvelle-Écosse, en consultation avec le secteur des arts et de la culture, offre des conseils et des recommandations qui guideront le ministère du Tourisme, de la Culture et du Patrimoine en ce qui a trait à ses investissements dans les artistes, les industries culturelles et les activités culturelles de la Nouvelle-Écosse.

Pour obtenir des renseignements sur les prix pour les arts et la culture offerts par le gouvernement provincial, consultez le www.gov.ns.ca/tch/culture_prizes.asp.