News release

Le ministère souhaite connaître l'opinion du public dans le cadre de l'examen du programme d'aide aux étudiants

Education (July 1999 - March 2013)

Les étudiants auront bientôt accès à un programme d'aide financière améliorée qui rendra l'éducation postsecondaire plus abordable.

Les étudiants, les parents et autres personnes intéressées peuvent soumettre leurs idées sur les façons d'améliorer le programme d'aide aux étudiants lors de l'une de six rencontres publiques ou par l'entremise d'une vidéoconférence en français. Les soumissions peuvent également être effectuées sur le site Web du ministère de l'Éducation.

Le premier ministre Darrell Dexter s'est engagé à améliorer l'aide financière aux étudiants plus tôt cet automne.

« La Nouvelle-Écosse a l'un des programmes d'aide aux étudiants les plus faibles au pays, a dit Marilyn More, ministre de l'Éducation. Il faut changer cette situation pour permettre à nos jeunes d'avoir les moyens d'obtenir l'éducation dont ils ont besoin pour pouvoir obtenir l'un des bons emplois qui assurent la croissance de notre économie. »

Le programme d'aide aux étudiants offre de l'aide financière, sous forme de prêts et de subventions, aux étudiants admissibles qui poursuivent des études postsecondaires.

Des prêts d'une valeur de totale de près de 14,4 millions de dollars ont été accordés dans le cadre du programme l'année dernière afin de payer les frais de scolarité et de subsistance. Au total, l'appui financier du gouvernement aux universités a dépassé 446 millions de dollars en 2010-2011.

La dette moyenne d'un étudiant à l'obtention de son diplôme est de 30 128 $.

« Nous devons utiliser les investissements dans les études postsecondaires de façon judicieuse afin de réduire le niveau d'endettement tout en respectant notre engagement de vivre selon nos moyens, » a dit Mme More.

La consultation aidera le gouvernement à engager les intervenants et à cerner des options pour les types d'aide, les subventions et les prêts, le niveau d'aide, les limites d'endettement et d'autres améliorations.

L'amélioration de l'aide financière aux étudiants qui en ont le plus besoin est l'une des principales recommandations du rapport de Tim O'Neill sur le système universitaire de la Nouvelle-Écosse.

Chaque rencontre se déroulera de 19 h à 21 h et les discussions seront axées uniquement sur le programme d'aide aux étudiants.

Les rencontres auront lieux aux endroits suivants :

  • Le mardi 16 novembre, Great Hall, salle CE 265, Université Cape Breton, 1250 Grand Lake Road, Sydney
  • Le mercredi 17 novembre, Keating Millennium Centre, salle de conférence A, Université St. Francis Xavier, Varsity Drive, Antigonish
  • Le jeudi 18 novembre, salle 3526, campus Waterfront du Nova Scotia Community College, 80 Mawiomi Place, Dartmouth
  • Le mercredi 24 novembre, salle M2, Nova Scotia Community College, 1575 Lake Road, Shelburne
  • Le jeudi 25 novembre, salle KCIC Acadia Room, Université Acadia, 32, av. University, Wolfville
  • Le lundi 29 novembre, Student Union Building, salle 307, Université Dalhousie, 6136, av. University, Halifax
  • Le mardi 30 novembre, vidéoconférence, Université Sainte-Anne

Les personnes qui ne sont pas en mesure d'assister à une rencontre publique peuvent participer en ligne à l'adresse http://ednet.ns.ca/SAreview. Les soumissions par le site Web seront acceptées jusqu'au 8 décembre.

Un rapport sera présenté à la ministre de l'Éducation en janvier.