News release

Une stratégie pour un environnement et une économie durables

Natural Resources (to July 2018)

La stratégie sur les ressources naturelles de la Nouvelle-Écosse permettra d'améliorer la gestion des ressources et les pratiques durables dans la province, tout en créant de nouveaux emplois.

« La stratégie est une approche équilibrée envers la gestion des ressources naturelles, inspirée par la vision d'un avenir durable et prospère - une vision qui nous a été décrite par les Néo-Écossais et qui est incluse dans le plan économique de la province 'des emplois ICI', » a dit Charlie Parker, ministre des Ressources naturelles.

La stratégie sur les ressources naturelles de la Nouvelle-Écosse, intitulée « Our Path to Share, A Natural Resources Strategy for Nova Scotia 2011-2012 », a été préparée par un comité directeur indépendant et publiée aujourd'hui 16 août.

Plus de 2 000 Néo-Écossais ont soumis leurs commentaires au sujet de la stratégie, en plus de 700 soumissions écrites. La stratégie servira de guide pour une gestion améliorée de la biodiversité – ce mélange complexe de tous les êtres vivants – ainsi que des forêts, des ressources géologiques et des parcs provinciaux de la Nouvelle-Écosse.

Le gouvernement provincial a déjà accepté les 26 recommandations du comité directeur et a déjà entamé la mise en œuvre de la stratégie. Un document d'accompagnement intitulé « From Strategy to Action » présente la façon dont la stratégie sera mise en œuvre au cours des 24 prochains mois. Les mesures incluent, notamment :

  • L'amélioration de la législation, y compris des lois qui facilitent la gestion de la biodiversité, des règlements sur les forêts et la loi sur les ressources minérales (Mineral Resources Act).
  • La formation en cours d'emploi dans le secteur de l'exploitation forestière.
  • L'élaboration d'un code de bonne pratique, de principes, de lignes directrices et de recommandations techniques pour la gestion durable des forêts de la Nouvelle-Écosse.
  • L'examen et la ré-attribution des ressources pour la protection d'un plus grand nombre d'espèces en péril.
  • Des recherches sur la meilleure façon de récupérer les terres touchées par les opérations minières.
  • La contribution à la publication d'un plan d'interprétation mi'kmaq des parcs provinciaux afin de sensibiliser davantage les gens au patrimoine et à la culture mi'kmaq.
  • L'exécution d'un sondage détaillé auprès des visiteurs afin de recueillir de l'information sur le système des parcs.

« Notre comité directeur est ravi de constater que le gouvernement publie une stratégie qui reflète bien ce que nous avons entendu de nos quatre comités d'experts et des Néo-Écossais, a dit Constance Glube, juge en chef à la retraite et présidente du comité directeur. Il démontre son engagement à modifier le statu quo et à établir l'équilibre nécessaire afin d'assurer des ressources naturelles saines et durables pour les générations futures. »

Les autres membres du comité étaient Joe Marshall et Allan Shaw.

La stratégie sur les ressources naturelles et le plan d'action du gouvernement peuvent être consultés (en anglais seulement) au www.gov.ns.ca/natr.