News release

Anniversaire des livres téléchargeables pour les régions rurales de la Nouvelle-Écosse

Communities, Culture and Heritage (Jan. 2011 - Aug. 2021)

La province célèbre l'accès à l'éducation et à l'apprentissage continu dans le cadre du premier anniversaire de la collection des bibliothèques publiques de livres téléchargeables pour les régions rurales de la Nouvelle-Écosse.

Les livres téléchargeables sont populaires dans la province; les Néo-Écossais ont téléchargé plus de 2 000 livres ou titres de plus par mois que l'année dernière.

Initialement, la collection incluait 646 livres audio et 378 livres électroniques portant sur 70 sujets, tant des ouvrages généraux que des romans, à l'intention des adultes et des jeunes.

La Bibliothèque provinciale de la Nouvelle-Écosse a investi 40 000 $ pour établir la collection à l'intention des conseils de gestion des bibliothèques dans les régions rurales. Un investissement supplémentaire de 38 000 $ par ces conseils de gestion a permis d'augmenter la collection, qui contient maintenant 1 936 livres électroniques et 1 400 livres audio.

« Ce programme attire non seulement les amateurs de lecture, mais également les gens qui ne sont peut–être pas en mesure de lire des livres traditionnels en raison d'une perte de vision, de troubles d'apprentissage ou d'un handicap qui les empêchent de tenir un livre, » a dit David Wilson, ministre des Communautés, de la Culture et du Patrimoine.

« Les bibliothèques demeurent une option économique pour les Néo-Écossais. La carte de membre gratuite des bibliothèques publiques offre tout un monde de lecture et d'information aux familles. »

En août 2010, 1 164 livres ont été téléchargés. En juillet 2011, ce nombre a augmenté à 3 364.

Les lecteurs ont maintenant accès à 34 000 titres, récemment ajoutés, dont le droit d'auteur est échu et qui sont maintenant du domaine public. Les nouveaux titres constituent une sélection d'ouvrages généraux et de romans classiques de différents genres et en différentes langues. Les lecteurs ont accès à des romans classiques, des vieux westerns et des livres pour enfants d'auteurs tels que Lewis Carroll et Beatrix Potter.

« Depuis 2010, l'utilisation accrue des livres électroniques est un phénomène qui se répand à l'échelle de l'industrie, a dit Dyan Perley, gestionnaire de l'accès aux systèmes et aux collections de la Bibliothèque provinciale de la Nouvelle-Écosse. Nous espérons pouvoir joindre les gens qui ont récemment fait l'achat d'un lecteur de livres numériques ou qui utilisent les applications de livres numériques. »

Toute personne qui détient une carte de membre d'une bibliothèque publique a accès à la collection. Les utilisateurs peuvent lire ou écouter les livres sur leur ordinateur personnel, leur ordinateur portatif ou leur appareil portable. La collection en ligne est utilisée de la même façon que les collections traditionnelles d'une bibliothèque. Lorsqu'un ouvrage est emprunté, l'utilisateur peut le réserver et être avisé lorsqu'il aura été retourné. Par contre, contrairement aux emprunts traditionnels, les retours sont automatiques et les frais de retards ne s'appliquent pas.

Les lecteurs de la Municipalité régionale d'Halifax ont accès à une collection téléchargeable depuis 2008.

La collection de livres téléchargeables se trouve à l'adresse http://digitalmedia.library.ns.ca.