News release

Des héros méconnus célébrés dans le cadre du Mois du patrimoine africain

African Nova Scotian Affairs

REMARQUE : Une liste des activités régionales est présentée à la fin du présent communiqué.


Les célébrations du 28e Mois du patrimoine africain en Nouvelle-Écosse rendront hommage aux « Héros méconnus : Des hommes qui changent les choses ».

Aujourd'hui 20 janvier, Percy Paris, ministre des Affaires afro-néo-écossaises, a lu une proclamation à Province House déclarant le Mois du patrimoine africain en février. Il a également dévoilé une affiche qui rend hommage à six hommes qui ont toujours été au service de leurs communautés.

« En 2010 nous avons célébré les grandes femmes de notre communauté, et cette année, nous reconnaissons les hommes qui ont un impact positif sur leurs quartiers, » a dit M. Paris.

« Ces hommes offrent des emplois et du soutien, ils conseillent les jeunes et prennent soin des personnes âgées. Ils ont une influence discrète mais remarquable sur les gens qui les entourent. Ils ne sont peut-être pas très connus, mais ils font de leurs communautés et de cette province un meilleur endroit. »

Les héros méconnus sont : Donald Cooke Jr., Amherst, Everett Desmond, Upper Big Tracadie, Joel Marsman, Lower Sackville, Keith Miller, Yarmouth, C.F. « Babe » Paris, New Glasgow, et l'archevêque Vincent Waterman, Sydney.

Les hommes ont été choisis par un appel de candidatures qui a eu lieu à l'automne. Le Réseau provincial d'information sur le Mois du patrimoine africain a choisi les six finalistes.

Le réseau est formé des partenaires suivants : Office des affaires afro-néo-écossaises, African Nova Scotian Music Association, African Heritage Month North-Central Network, African Heritage Month Southwest Network, Black History Month Association, Cumberland African Nova Scotian Association, Cape Breton Service Providers et Valley African Nova Scotian Development Association.

Des collectivités à l'échelle de la province organiseront de nombreuses activités liées au Mois du patrimoine africain au cours des prochaines semaines. Cette année, l'affiche officielle est également disponible en français.

« La population francophone de descendance africaine connaît une certaine croissance en Nouvelle-Écosse, et nous sommes heureux de faire en sorte que les célébrations cette année soient plus inclusives que jamais, a dit David Wilson, ministre des Communautés, de la Culture et du Patrimoine. J'encourage les Néo-Écossais de toutes les origines à participer aux célébrations du Mois du patrimoine africain qui auront lieu partout dans la province. »

Pour lire les biographies des héros méconnus et consulter une liste des activités communautaires, visitez le www.gov.ns.ca/ansa/AHM2012.asp (en anglais seulement).


Activités régionales de lancement :

  • Le 26 janvier, Black Cultural Centre, 10 Cherry Brook Road, Cherry Brook, 19 h
  • Le 27 janvier, Municipalité régionale du Cap-Breton, 300, rue Esplanade, Sydney, midi
  • Le 28 janvier, 5e gala annuel de célébration, Membertou Trade and Convention Centre, 19 h
  • Le 30 janvier, salle du conseil de New Glasgow, 111, rue Provost, New Glasgow, 11 h 45
  • Le 30 janvier, édifice municipal de Digby, 12548, route 217, Seabrook, 13 h
  • Le 1er février, Municipalité du comté de Cumberland, 1395 Blair Lake Road, Upper Nappan, 11 h
  • Le 3 février, Acadia Fountain Commons Building, 26 Crowell Drive, Wolfville, 18 h 30