News release

La Province offre aux élèves plus d'occasions d'apprendre

Education (July 1999 - March 2013)

La Province offre aux élèves du secondaire plus d'occasions d'apprendre dans leurs propres collectivités et les aide à se préparer à occuper de bons emplois.

La ministre de l'Éducation, Ramona Jennex, a annoncé aujourd'hui, 4 mai, que le nombre de cours offerts en ligne par l'École virtuelle de la Nouvelle-Écosse passe à 46 pour répondre aux besoins de plus d'élèves. Cela représente une augmentation de plus du double du nombre de cours.

« Étant donné que le nombre d'inscriptions dans les écoles est à la baisse, nous devons faire fond sur des méthodes novatrices pour enseigner aux enfants et les faire participer tout en aidant nos écoles en milieu rural, a déclaré Mme Jennex.

« Dans le cadre du programme Priorité aux jeunes et à l'apprentissage, nous offrons aux élèves une éducation de qualité en leur donnant accès à des cours qui, autrement, ne seraient pas offerts à leur école. »

À l'École virtuelle de la Nouvelle-Écosse, les élèves ont accès au matériel de cours en ligne et ils communiquent avec l’enseignant et d'autres élèves de partout dans la province par cybercaméra et clavardage.

Grâce à l'École virtuelle, les élèves qui suivent des cours en mathématiques, en sciences et dans d’autres matières reçoivent leur enseignement d'enseignants qui ont la formation et l'expérience nécessaires dans l'enseignement de ces matières.

Les ressources, les cours et les outils pédagogiques professionnels en ligne sont offerts à toutes les écoles publiques en Nouvelle-Écosse et peuvent être utilisés par tous les enseignants dans le cadre de leur plan d'enseignement.

L'investissement de 1,7 million de dollars de la Province couvrira les coûts d'expansion, notamment l'embauche d’un enseignant pour le programme d'immersion en français, le matériel informatique et le soutien technique, la formation, de même que l'élaboration des cours et des ressources.

« L'enseignement en ligne m'a permis de combiner deux choses que j'aime : la technologie et l'enseignement, a déclaré Guy Aucoin, responsable principal et enseignant à l'École virtuelle de la Nouvelle-Écosse.

Durant mes heures de bureau virtuelles, les élèves peuvent me joindre dans la journée et me poser des questions. Cela me permet d'établir de bons rapports avec eux parce que même s'ils viennent pour poser une question rapide, ils restent un peu plus longtemps pour bavarder. »

En septembre, les élèves pourront choisir parmi 46 cours, certains nouveaux, d'autres déjà offerts, notamment des cours avancés en sciences, en immersion française, en politique mondiale et en géographie planétaire.

Environ 500 élèves de 58 écoles secondaires ont suivi des cours parmi les 22 cours offerts en ligne cette année. On prévoit avoir 800 places en septembre prochain et jusqu'à 1 500 places en 2013-2014.

« J'apprécie cette expérience plus que le temps passé dans les classes ordinaires parce que toutes les ressources et tous les outils sont à un endroit en ligne, a déclaré Daniel Prest, un élève de 12e année qui suit le cours de calcul 12 au Bridgewater Junior-Senior High School.

« Si quelque chose n'est pas clair, c'est facile de trouver de l'aide en ligne ou d'obtenir celle de l'enseignant. Le clavardage aide à apprendre une nouvelle matière mais il y a beaucoup d'occasions d'apprendre par vous-même. »

L'École virtuelle aide aussi les élèves à développer des habiletés organisationnelles, technologiques et d’auto-éducation.

« Les cours en ligne donnent à nos enfants l'occasion de réaliser leurs rêves d'éducation dans un environnement rural », a déclaré Alvina Nix, un parent de Pugwash.

L'École virtuelle de la Nouvelle-Écosse est le fruit d'un partenariat entre la Province et les conseils scolaires. Récemment, le magazine Progress a mentionné qu'elle était parmi les quatre finalistes dans le domaine de l'éducation à la remise des prix pour l'innovation en pratique du World Café (Innovation in Practice World Café and Awards) à Halifax, qui souligne et récompense l'innovation dans le secteur public et qui en fait la promotion.