News release

Une nouvelle société exploitera le Centre des congrès d'Halifax

Economic and Rural Development and Tourism (Jan. 2011 - April 2015)

Le gouvernement provincial et la Municipalité régionale d'Halifax établiront une société qui sera chargée de gérer et d'exploiter le nouveau Centre des congrès d'Halifax.

La loi sur le Centre des congrès d'Halifax (Halifax Convention Centre Act), déposée aujourd'hui 23 avril, exige que les deux ordres de gouvernement nomment conjointement le conseil d'administration.

« Le nouveau conseil, avec l'aide du personnel chevronné et qualifié de Trade Centre, fera en sorte que nous serons prêts à accueillir des milliers de nouveaux visiteurs à Halifax et dans notre province, renforçant ainsi le tourisme, les affaires et les revenus », a dit Michel Samson, ministre du Développement économique et rural et du Tourisme.

« Cette loi décrit notre partenariat officiel, ainsi que la façon dont le nouveau centre des congrès sera géré, faisant en sorte que le conseil sera responsable devant tous les Néo-Écossais. »

Une fois en place, le conseil établira et mettra en œuvre l'orientation stratégique de la société.

Trade Centre Limited est la société de la Couronne qui est actuellement responsable du World Trade and Convention Centre et des activités de marketing pour le nouveau centre. La nouvelle loi permet aux employés de Trade Centre Limited d'être mutés à la société responsable du Centre des congrès d'Halifax.

« Il s'agit d'une bonne nouvelle qui représente un pas de plus vers l'ouverture du nouveau Centre des congrès d'Halifax, a dit Mike Savage, maire de la Municipalité régionale d'Halifax. Il y a deux ans, le conseil municipal s'est engagé à établir un nouveau centre des congrès en signant une entente avec le gouvernement provincial. L'annonce d'aujourd'hui permet de créer une structure de gouvernance responsable et axée sur les compétences qui servira bien la Municipalité et la Province. »

La loi exige également la soumission de rapports au gouvernement provincial et à la Municipalité régionale d'Halifax, y compris les états financiers vérifiés annuels. Un rapport sur l'efficacité et la concurrentialité des opérations du centre, y compris une évaluation par une tierce partie, doit également être soumis tous les cinq ans.

L'ouverture du nouveau centre des congrès est prévue en 2016.

Dix-neuf organismes se sont déjà engagés à tenir des conférences nationales et internationales au nouveau Centre des congrès d'Halifax après son ouverture. Il est prévu que ces conférences attireront près de 15 000 visiteurs dans la province. Les gouvernements municipal, provincial et fédéral font partenariat pour la construction du nouveau centre des congrès.

« Positionner Halifax pour que cette ville se développe davantage, renforcer notre communauté et notre économie sont les principales priorités du gouvernement fédéral. Nous sommes fiers de contribuer à la construction et au développement du Centre des congrès d'Halifax, élément important d'infrastructure au cœur de notre belle ville, qui aidera à bâtir des communautés plus fortes et qui nous permettra d'offrir au reste du monde l'hospitalité des Néo-Écossais, tout en créant des emplois ici, dans l'intérêt de notre prospérité à long terme », dit Peter MacKay, ministre de la Justice et procureur général du Canada.

Grâce au Financement de base pour les provinces et territoires, le gouvernement du Canada offre à la Nouvelle-Écosse 175 millions de dollars pour financer les priorités en matière d'infrastructure à l'échelle de la province, par exemple le nouveau centre des congrès. Au total, la Nouvelle-Écosse prévoit utiliser plus de 51 millions de dollars de ce financement pour la construction du centre.