News release

Présentation du nouveau processus d'examen des écoles

Education and Early Childhood Development

Le nouveau processus d'examen des écoles s'appuiera sur la planification à long terme, la mobilisation du public et la collaboration.

La ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance, Karen Casey, a présenté aujourd’hui, 23 avril, des modifications à la loi sur l'éducation (Education Act) qui cautionnent le processus d'examen des écoles et en dressent les grandes lignes.

« Nous avons pris en compte les préoccupations des parents et des enseignants. Par conséquent, le nouveau processus d'examen des écoles diffère considérablement du processus antérieur et il met l'accent sur une meilleure planification et une plus grande collaboration, a déclaré Mme Casey. Les modifications à la loi représentent la première étape de la mise en œuvre du nouveau processus. D'autres points seront réglés au cours des prochains mois avec nos partenaires pour arriver à une politique globale d'examen des écoles. Le processus sera en place en septembre. »

Les modifications correspondent aux recommandations de Robert Fowler qui, l'hiver dernier, a tenu une consultation publique sur le processus en place.

Voici les principales caractéristiques du nouveau processus.

  • Les conseils scolaires devront élaborer un plan régional à long terme pour leurs écoles.
  • Dans leur plan à long terme, les conseils scolaires devront désigner un groupe d'écoles qui seront soumises à un examen.
  • - Un comité local d'examen des école procèdera à l'examen de chaque groupe et étudiera les meilleures solutions avec l'aide d'un conseiller indépendant.
  • Les rapports et les recommandations seront rédigés par le comité d'examen et non pas uniquement par le personnel du conseil scolaire, les parents ou la collectivité.
  • Les conseils auront plus de souplesse quant au moment d'entreprendre un examen.
  • Pour les étapes de l'examen des écoles, on accordera des périodes de temps au lieu de donner des dates précises (par exemple dans les 30 jours).
  • Les conseils scolaires resteront responsables de la prise de décision concernant la fermeture d'une école.

Le comité d'examen, sous la direction de M. Fowler, a été créé en 2013 pour étudier le processus en profondeur. Il a rencontré les intervenants, le public, les conseils scolaires, les municipalités et les conseils consultatifs des écoles. M. Fowler a envoyé ses recommandations à Mme Casey le 28 février dernier.

« Je tiens à remercier M. Fowler et tous les Néo-Écossais qui ont participé à l'examen, a déclaré Mme Casey. J'accepte en principe toutes les recommandations de M. Fowler. »

À l'heure actuelle, aucune école ne fait l'objet d'un examen et aucun examen ne peut avoir lieu tant que la nouvelle procédure ne sera pas en place.

Les recommandations de M. Fowler et la réponse de Mme Casey se trouvent sur le site www.ednet.ns.ca/schoolreview .