News release

Des centaines d'adultes néo-écossais obtiennent leur diplôme d'études secondaires

Labour and Advanced Education (Jan. 2011 - Aug. 2021)

C'est avec une certaine appréhension mais beaucoup d'espoir que Charlotte Paul a décidé de retourner à l'école, à l'âge de 35 ans.

Après avoir quitté l'école secondaire à l'âge de 16 ans pour élever son fils aîné, elle a découvert que la seule façon d'améliorer sa vie était de s'améliorer elle-même.

« C'était le temps pour moi d'entamer un nouveau chapitre, a dit Mme Paul. J'étais prête à m'accorder la priorité. »

En 2012, avec l'appui et l'encouragement de ses trois enfants et de son partenaire, Mme Paul a fait le saut et s'est inscrite au Kings County Adult High School, à New Minas.

Le 26 juin prochain, Mme Paul se joindra à plus de 700 autres adultes de toute la province qui reçoivent leur diplôme de l'École de formation des adultes de la Nouvelle-Écosse.

« Mon copain, mes enfants et mes enseignants m'ont tous appuyée pendant mes études, a dit Mme Paul. J'ai été frustrée par moments, me disant même que je ne pourrais pas y arriver, mais ils m'ont appuyée et m'ont aidée à trouver la confiance dont j'avais besoin. »

« Ils ont continué à me motiver parce qu'ils se préoccupaient sincèrement de mon succès. Tout le monde a besoin d'un coup de pouce parfois, mais si vous pouvez compter sur un bon réseau de soutien et si vous persévérez, vous pouvez y arriver. »

L'École de formation des adultes de la Nouvelle-Écosse, en partenariat avec le Nova Scotia Community College (NSCC), les conseils scolaires régionaux, l'Université Sainte-Anne et les organismes d'apprentissage communautaires, offre plus de 150 programmes gratuits à l'échelle de la province. Les programmes aident les Néo-Écossais à se préparer en vue d'obtenir de bons emplois ou de poursuivre leurs études ou leur formation, et à améliorer leur niveau de littératie.

Lorsqu'on demande à Mme Paul ce qu'elle a retiré de cette expérience, ses yeux scintillent de joie.

« Ce programme a changé ma vie. Je sens que j'ai réalisé quelque chose que je n'aurais jamais cru pouvoir faire. Ma vie est plus positive, et je suis plus heureuse. »

Elle prévoit s'inscrire au programme de services sociaux du campus Kingstec du NSCC en septembre. « Je veux aider les autres, comme ils m'ont aidée », dit-elle.

« Mme Paul démontre bien ce que l'on peut accomplir avec un peu d'encouragement et beaucoup de détermination, a dit Kelly Regan, ministre du Travail et de l'Éducation postsecondaire. Elle est devenue un excellent modèle pour ses enfants et une femme confiante qui est sur le point de réaliser ses rêves. »

« Je félicite tous les diplômés cette année pour leurs réalisations. Bravo! »

Plus de 6 500 Néo-Écossais ont reçu leur diplôme d'études secondaires dans le cadre du programme depuis sa création en 2001. Pour obtenir plus d'information, composez le 1-877-go-NSSAL (1-877-466-7725) ou consultez le http://www.goNSSAL.ca (en anglais seulement).