News release

Publication des lignes directrices et des critères pour le modèle de site central

Education and Early Childhood Development

Les parents, les membres de la communauté et les conseils scolaires en Nouvelle-Écosse peuvent maintenant explorer des façons novatrices d'utiliser les écoles publiques pour améliorer et renforcer encore davantage les collectivités locales.

Karen Casey, ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance, a publié aujourd'hui 21 juillet les lignes directrices et les critères pour un modèle de site central, en réponse aux commentaires reçus par Bob Fowler, chargé de diriger le processus d'examen des écoles pendant l'hiver.

« Je sais qu'il y a des collectivités qui travaillent sur leurs propositions pour renforcer le rôle de leur école et pour offrir un meilleur accès aux élèves et aux familles », a dit Mme Casey.

« Il s'agit d'une autre étape dans le rétablissement de la confiance envers le processus d'examen des écoles, en offrant aux parents et aux collectivités plus d'occasions de travailler avec les conseils scolaires pour faire en sorte que les écoles demeurent un lieu essentiel dans la communauté pour les années à venir. »

Les lignes directrices et les critères énoncent clairement ce qui peut être considéré ou non dans les édifices scolaires publics.

Selon les lignes directrices, les propositions doivent démontrer comment les écoles peuvent appuyer les éléments suivants :

  • un environnement qui défend au mieux les intérêts des élèves;
  • un environnement qui n'a pas d'impact négatif sur l'apprentissage et la motivation des élèves;
  • une utilisation qui permet d'offrir de meilleurs services aux familles et aux collectivités;
  • une utilisation qui n'entraînera pas d'augmentation des dépenses d'investissement ou de fonctionnement pour le conseil scolaire.

« Je suis ravi de voir que les lignes directrices et les critères pour le modèle de site central ont été publiées », a dit M. Fowler.

« Je crois qu'avec un leadership communautaire solide et des partenaires enthousiastes, ces lignes directrices et ces critères favoriseront un programme scolaire de qualité et une croissance communautaire. La feuille de route est disponible, si le leadership et les partenariats sont présents. »

Les partenaires admissibles peuvent inclure d'autres ordres de gouvernement, des organismes communautaires, des organismes de sports et de loisirs, des groupes artistiques et culturels, et des entreprises locales qui offrent des services aux familles, aux élèves et aux enfants.

Il incombera aux conseils scolaires d'évaluer les propositions et de déterminer si elles sont acceptées selon des critères spécifiques, notamment :

  • les activités ne mettent pas en danger la santé et la sécurité des élèves et du personnel;
  • la capacité de l'école d'offrir le programme des écoles publiques n'est pas compromise;
  • l'utilisation proposée est appropriée pour le milieu scolaire et respecte la mission et la vision du conseil scolaire;
  • l'utilisation proposée est conforme aux politiques et au plan à long terme du conseil scolaire;
  • l'utilisation proposée est raisonnable et appropriée pour l'infrastructure publique.

Les collectivités disposent d'au moins huit mois pour préparer leurs propositions. Les conseils scolaires disposent d'une période maximale de deux mois pour considérer les demandes, mais ils peuvent aussi prolonger l'échéance, au besoin.

Mme Casey a accepté en principe toutes les recommandations formulées dans le rapport sur le processus d'examen des écoles. Le modèle de site central sera intégré dans les politiques ministérielles sur l'examen des écoles qui seront présentées à l'automne.

Les lignes directrices et les critères pour le modèle de site central peuvent être consultés au http://www.ednet.ns.ca/schoolreview.