News release

L'exposition sur la guerre de 1812 explore une période charnière pour la Nouvelle-Écosse

Communities, Culture and Heritage (Jan. 2011 - Aug. 2021)

Les Néo-Écossais et les visiteurs pourront découvrir les enjeux de la guerre de 1812 et à quel point cette guerre influa sur l'histoire de l'Amérique du Nord.

Du 22 juillet au 13 octobre, le Musée maritime de l'Atlantique présente 1812, une exposition itinérante réalisée par le Musée canadien de la guerre, à Ottawa, qui raconte la guerre de 1812 du point de vue des Canadiens, des peuples des Premières Nations, des Américains et des Britanniques.

Le Musée maritime de l'Atlantique présente aussi son exposition complémentaire, Prises et Préjugés : la guerre de 1812 en Nouvelle-Écosse, qui explore les répercussions et les legs culturels du conflit en Nouvelle-Écosse, qui faisait alors partie de l'Amérique du Nord britannique. L'un de ces principaux legs a été la fondation des collectivités afro-néo-écossaises par les réfugiés noirs qui trouvèrent ici la liberté après la guerre. Deux lettres écrites par des réfugiés noirs font partie de l'exposition et sont présentées au public pour la première fois. Ces lettres ont été prêtées par la National Archives and Records Administration des États-Unis.

« Il est très important que les Néo-Écossais comprennent les répercussions de la guerre de 1812 sur l'histoire du Canada et le profil de notre pays aujourd’hui, a déclaré le ministre des Communautés, de la Culture et du Patrimoine, Tony Ince. Je remercie le Musée canadien de la guerre et le Musée maritime de l'Atlantique d’avoir travaillé ensemble pour raconter des faits qui vont au-delà de ce que les gens connaissent déjà de cette guerre, et mettre en lumière une période charnière pour la province.

Pour les Canadiens, la guerre de 1812 représente la survie contre les invasions par les Américains. Pour les Américains, elle représente une défense réussie contre l'empire britannique qui fut forcé de respecter la souveraineté et la puissance américaines. Pour les Britanniques, le conflit fut un succès, à peine pertinent, et dont on se souvient à peine aujourd’hui quand on pense à la très longue guerre contre la France de la Révolution et de Napoléon. Pour les peuples des Premières Nations, la guerre a été un combat désespéré pour la liberté et l’indépendance afin de protéger leurs terres ancestrales. Pour eux, la guerre de 1812 fut une défaite catastrophique.

Selon Mark O'Neill, président-directeur général de la Société du Musée canadien des civilisations qui gère le Musée canadien de la guerre, l'exposition présente un portrait nuancé, mais qui porte à réfléchir, d'un événement qui a amené le Canada à se définir comme nation.

Le Musée d'histoire naturelle, quant à lui, présente A Changing Landscape: Nova Scotia's War of 1812, une exposition qui examine la vie quotidienne de différents points de vue, notamment ceux des femmes néo-écossaises, des Mi'kmaq et des soldats des régiments territoriaux néo-écossais et autres.

Le Groupe Banque TD est le commanditaire principal de l'exposition 1812. Le site Web Ancestry.ca apporte aussi un appui important à cette exposition itinérante.

Pour plus d'informations sur l'exposition, allez à http://maritimemuseum.novascotia.ca/. Pour voir des photos, allez à http://www.flickr.com/photos/novascotiamuseum/sets/72157645768106476/.