News release

250e anniversaire du réétablissement des Acadiens en Nouvelle-Écosse

Communities, Culture and Heritage (Jan. 2011 - Aug. 2021)

On célèbre aujourd'hui le Jour de commémoration du Grand Dérangement. C'est l'occasion pour les Néo-Écossais et les Canadiens de méditer sur la déportation des Acadiens et la façon dont les événements tragiques de 1755 ont façonné les communautés acadiennes et francophones d'aujourd'hui.

De plus, on souligne cette année le 250e anniversaire du décret britannique qui approuvait la recommandation de permettre aux Acadiens de se réétablir en Nouvelle-Écosse s'ils prêtaient le serment d'allégeance.

« La fierté de la communauté acadienne et francophone est affermie par les circonstances désespérées traversées par nos ancêtres lors du Grand Dérangement, a déclaré le ministre des Affaires acadiennes, Michel Samson. Les Acadiens ont tout perdu quand ils ont été déportés, et ils ont connu le désespoir et de grandes épreuves, mais ils ont été nombreux à revenir en Nouvelle-Écosse tant leur désir de rentrer chez eux était fort.

« Bien que leur retour en Nouvelle-Écosse ait été une époque difficile et controversée de notre histoire, il faut reconnaître que ce fut l'origine de la dynamique communauté acadienne et francophone que nous connaissons aujourd'hui. »

Environ 11 500 Acadiens furent déportés par les Britanniques de 1755 à 1764 dans le cadre d'une campagne militaire contre la Nouvelle-France. La plupart furent déportés vers les Treize colonies, sur la côte est des États-Unis d'aujourd'hui. Beaucoup revinrent en Nouvelle-Écosse. D'autres s'installèrent au Québec et dans d'autres provinces, en France, en Louisiane ou ailleurs.

« La commémoration annuelle de la déportation des Acadiens n'a pas comme but de ressasser le passé mais plutôt de comprendre que cet événement tragique a façonné le caractère et la vision de notre peuple, aujourd'hui dispersé mais toujours dynamique, a déclaré Cyrille LeBlanc, président du comité d'appréciation de Nelson Surette. Nelson Surette (1920-2004) un grand artiste peintre, a passé sa vie à représenter les Acadiens dans ses tableaux. Le Musée-satellite de l'ouest du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, à Yarmouth, présente plusieurs de ses œuvres fascinantes jusqu'en mai 2015. Nous invitons la population à visiter l'exposition intitulée Le Retour. »

Pour voir des images du décret de 1764 tirées du fonds de microfiches des Archives de la Nouvelle-Écosse, allez à www.flickr.com/photos/novascotiamuseum/sets/72157645992483114/ .

Pour plus d'informations en français émanant du gouvernement, abonnez-vous au compte Twitter @GouvNE.