News release

Investissements dans l'infrastructure réduisant les risques d'inondation

Municipal Affairs (April 2014 - May 2019)

REMARQUE : Une liste des projets est présentée à la fin du communiqué de presse.


Le gouvernement investit 344 275 $ pour aider les municipalités à renforcer et à stabiliser les rues, les rivières, les canaux et les rives en vue de réduire les risques d'inondation.

Karen Casey, ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance, au nom de Mark Furey, ministre des Affaires municipales, a annoncé aujourd'hui 1er août un financement pour six projets dans le cadre du programme d'investissement dans l'infrastructure réduisant les risques d'inondation.

« Le gouvernement investit dans des projets d'infrastructure pour aider les municipalités à bien se protéger contre les inondations et les ondes de tempête, a dit Mme Casey. Le programme d'investissement dans l'infrastructure réduisant les risques d'inondation vise à aider les collectivités à se préparer en vue de conditions météorologiques extrêmes qui peuvent entraîner des dommages importants. »

Le programme a été élaboré pour encourager les municipalités à investir dans des infrastructures qui réduisent les risques d'inondation et la vulnérabilité des collectivités.

Selon Bill Mills, maire de Truro, il s'agit d'une excellente nouvelle.

« Ce sont trois ordres de gouvernement qui écoutent leurs électeurs et qui travaillent ensemble pour résoudre ce problème de longue date, a dit M. Mills. Nous sommes ravis de participer à la solution, et nous remercions l'équipe qui travaille pour résoudre ce problème. »

Le programme d'investissement dans l'infrastructure réduisant les risques d'inondation offre jusqu'à 50 pour 100 des coûts admissibles à chaque projet.

Bob Taylor, maire de la Municipalité du comté de Colchester, souligne que les citoyens du comté, de la Ville de Truro et de la Première nation de Millbrook, sont chanceux de pouvoir compter sur une solide coopération régionale pour des projets de nettoyage et de traitement consécutifs à des inondations par le biais du comité consultatif conjoint sur les inondations, et ils sont ravis de pouvoir maintenant compter sur l'appui du programme d'investissement dans l'infrastructure réduisant les risques d'inondation.

« Ce programme offre aux collectivités l'aide financière nécessaire pour créer l'infrastructure visant à réduire les risques d'inondation, comme celles qui ont eu lieu dans le comté de Colchester, a dit M. Taylor. Les connaissances et les résultats seront avantageux non seulement pour nos collectivités, mais pour toute la province. »


Les projets d'infrastructure municipale qui reçoivent du financement sont les suivants :

  • Ville de Lockeport, revêtement des dunes, 25 811 $
  • Municipalité de Richmond et Little Anse / Sampson's Cove Social Action Centre, pierre de carapace, 26 071 $
  • Ville d'Amherst et Municipalité de Cumberland, atténuation des inondations sur la rue Terrace, 14 992 $
  • Municipalité de Colchester et Truro, inondation de la rue Park, 203 358 $-- Municipalité de Colchester, projets de stabilisation de North River, 32 329 $
  • Municipalité de Colchester, deuxième phase du programme de réduction des inondations de Murray Siding, 41 714 $