News release

Demandes acceptées à un programme pour petites entreprises

Economic and Rural Development and Tourism (Jan. 2011 - April 2015)

REMARQUE : Une liste des établissements d'enseignement postsecondaire participant au programme suit le présent communiqué.


Le gouvernement accepte maintenant les demandes des petites entreprises au Programme de bons pour la productivité et l'innovation.

Ce programme aide les petites entreprises à élaborer un nouveau produit ou service et à le mettre en marché, en leur donnant accès aux conseils et à l'appui d'experts des universités et des collèges de la Nouvelle-Écosse.

« Le programme provincial de bons inspire les efforts conjoints entre l'industrie et leurs partenaires en enseignement postsecondaire, a dit Wayne St-Amour, directeur général de l'innovation et de l'entrepreneuriat et doyen de la recherche appliquée au Nova Scotia Community College. Le programme nous permet d'appuyer des projets dans la communauté grâce à notre expertise collective en matière de technologies novatrices de résolution de problèmes. »

« Nous avons l'occasion d'aider les entreprises à prendre leur idée et en faire une application commerciale. »

Plus de 240 entreprises ont reçu des bons depuis le lancement du programme en 2008, dont 51 l'année dernière.

L'une des entreprises ayant reçu un bon l'année dernière est Scotia Weather Services Inc. de Dartmouth.

« Nous sommes toujours à la recherche de nouvelles méthodes et technologies pour améliorer la façon dont nous présentons l'information météorologique à nos clients, a dit Malcolm MacLeod, président de Scotia Weather Services. Le bon nous a permis de faire appel aux services d'un expert du NSCC ayant une vaste expérience en matière de systèmes d'information géographique pour évaluer la capacité d'un progiciel visant à élaborer de nouveaux produits pour nos clients, afin de leur permettre de prendre des décisions liées aux conditions météorologiques. »

« Nous avons déterminé que ce logiciel peut nous aider à améliorer nos produits, ce qui nous aidera donc à élargir notre entreprise de service de renseignements météorologiques. »

Le programme offre deux types de bons.

La première série de bons offre jusqu'à 15 000 $ en services et conseils d'experts dans des domaines tels que la recherche appliquée, les essais sur chantier, le prototypage, les services d'ingénierie, la conception de produits et les études de faisabilité.

La deuxième série de bons offre jusqu'à 25 000 $ aux entreprises qui ont déjà reçu des bons, leur permettant de miser sur le travail déjà accompli avec le projet initial.

« L'établissement de liens entre les petites entreprises et toute l'expertise qui est à notre portée dans nos universités et nos collèges aidera les entreprises à devenir plus concurrentielles et plus rentables, a dit Michel Samson, ministre du Développement économique et rural et du Tourisme. Grâce à ce programme, les petites entreprises peuvent obtenir des conseils et du soutien d'experts pour faire avancer leurs idées novatrices. »

Pour être admissibles, les entreprises doivent être inscrites en Nouvelle-Écosse et doivent compter moins de 100 employés au moment de la demande. Les entreprises peuvent obtenir plus d'information et les formulaires de demande au www.gov.ns.ca/econ/pnivouchers (en anglais seulement).

La date limite pour les demandes pour la première série de bons est le 10 octobre, et pour la deuxième série de bons, le 17 octobre.


Les universités et collèges suivants participent au programme :

  • Université Acadia
  • Université Cape Breton
  • Université Dalhousie, y compris l'ancien Collège d'agriculture de la Nouvelle-Écosse
  • Université Mount Saint Vincent
  • Nova Scotia College of Art and Design
  • Nova Scotia Community College
  • Université Saint Mary's
  • Université St. Francis Xavier
  • Université Sainte-Anne